Hearing : le message ne passe pas - Avignon IN - (23/07/16)
Samaneh est convoquée avec Nada par la surveillante du dortoir pour un interrogatoire. La première accuse la seconde d’avoir reçu un homme dans sa chambre le soir du Nouvel An. Cette intrigue simple tourne autour d’un tabou suprême à la conséquence fatale en Iran : un honneur sali, des responsables à désigner.
Comment Samaneh est-elle au courant du forfait de Nada ? A-t-elle vu quelque chose ? Non. Alors serait-ce du domaine du fantasme ? Un haut parleur de téléphone ? Tout cela a-t-il un sens ? Hearing souffre du peu de réponses apportées aux questions. Le manque de clarté est aussi dans la forme : l’utilisation de la vidéo est techniquement discutable, filmées à la première personne, les images aux filtres angoissants ne nous éclairent pas davantage sur les intentions du spectacle.
On comprend qu’elles se défendent en regardant le public. L’intrigue est cyclique – à plusieurs reprises le dialogue avec la surveillante installée parmi les spectateurs recommence, comme un cauchemar. Samaneh voudrait pouvoir retirer son témoignage, mais tout a déjà été entendu, elle devient le bourreau de Nada sans pouvoir revenir sur la conséquence de ses actions.
Les actrices sont justes et, conformément à la volonté d’Amir Reza Koohestani le metteur en scène, on imagine que leurs paroles et leurs façons d’être pourraient être celles de n’importe quelle jeune iranienne moderne. Mais la pièce est trop formelle ou bien pas assez fine, finalement, le message ne passe pas.
Comment Samaneh est-elle au courant du forfait de Nada ? A-t-elle vu quelque chose ? Non. Alors serait-ce du domaine du fantasme ? Un haut parleur de téléphone ? Tout cela a-t-il un sens ? Hearing souffre du peu de réponses apportées aux questions. Le manque de clarté est aussi dans la forme : l’utilisation de la vidéo est techniquement discutable, filmées à la première personne, les images aux filtres angoissants ne nous éclairent pas davantage sur les intentions du spectacle.
On comprend qu’elles se défendent en regardant le public. L’intrigue est cyclique – à plusieurs reprises le dialogue avec la surveillante installée parmi les spectateurs recommence, comme un cauchemar. Samaneh voudrait pouvoir retirer son témoignage, mais tout a déjà été entendu, elle devient le bourreau de Nada sans pouvoir revenir sur la conséquence de ses actions.
Les actrices sont justes et, conformément à la volonté d’Amir Reza Koohestani le metteur en scène, on imagine que leurs paroles et leurs façons d’être pourraient être celles de n’importe quelle jeune iranienne moderne. Mais la pièce est trop formelle ou bien pas assez fine, finalement, le message ne passe pas.
Hadrien Volle
Hearing, de et mis en scène par Amir Reza Koohestani avec Mona Ahmadi, Ainaz Azarhoush, Elham Korda, Mahin Sadri (photo Christophe Raynaud de Lage)
> Festival d’Avignon, Théâtre Benoît XII, 12 rue des Teinturiers, 84000 Avignon, 04 90 14 14 14, jusqu’au 24 juillet.
> Tournée : les 6 et 7 octobre au Festival des Arts de Bordeaux, du 11 au 19 octobre au Théâtre de la Bastille avec le Festival d’Automne (Paris), les 22 et 23 octobre au Théâtre Populaire Romand à La Chaux-de-Fonds (Suisse), les 15 et 16 novembre à La Vignette (Montpellier), les 17 et 18 novembre à Espaces Pluriels (Pau), les 25 et 26 novembre à Bonlieu (Annecy), les 1er et 2 décembre au Trident (Cherbourg), du 6 au 10 décembre au CDN de Rouen, les 13 et 14 décembre à La Comédie de Caen, les 9 et 10 mars 2017 au Tandem (Arras), les 16 et 17 mars au Théâtre d’Arles, du 21 au 24 mars au CDN de Besançon, les 28 et 29 mars au TAP de Poitiers, le 1er avril au CSS Udine (Italie) du 4 au 7 avril au Lieu Unique (Nantes) du 27 au 29 avril au Onassis Culturel Center d’Athènes (Grèce).
> Festival d’Avignon, Théâtre Benoît XII, 12 rue des Teinturiers, 84000 Avignon, 04 90 14 14 14, jusqu’au 24 juillet.
> Tournée : les 6 et 7 octobre au Festival des Arts de Bordeaux, du 11 au 19 octobre au Théâtre de la Bastille avec le Festival d’Automne (Paris), les 22 et 23 octobre au Théâtre Populaire Romand à La Chaux-de-Fonds (Suisse), les 15 et 16 novembre à La Vignette (Montpellier), les 17 et 18 novembre à Espaces Pluriels (Pau), les 25 et 26 novembre à Bonlieu (Annecy), les 1er et 2 décembre au Trident (Cherbourg), du 6 au 10 décembre au CDN de Rouen, les 13 et 14 décembre à La Comédie de Caen, les 9 et 10 mars 2017 au Tandem (Arras), les 16 et 17 mars au Théâtre d’Arles, du 21 au 24 mars au CDN de Besançon, les 28 et 29 mars au TAP de Poitiers, le 1er avril au CSS Udine (Italie) du 4 au 7 avril au Lieu Unique (Nantes) du 27 au 29 avril au Onassis Culturel Center d’Athènes (Grèce).
Avignon 2016
Les Vitalabri
Après une si longue nuit
Après une si longue nuit
Hearing
Le radeau de la méduse
Interview
Place des Héros
Rumeur et petits jours
Revolt
Kennedy
Ma folle otarie
Darius
Le Script
Des mots pour se dire
Toute ma vie j'ai fait
20 november
La Tigresse
Truckstop
Karamazov
La queue du Mickey
La dernière idole
Timeline
La tête des porcs
Elixir
Ca n'arrive pas qu'aux...
Le Comte de Monte Cristo
Alors que j'attendais
Les escargots sans ...
Tristesses
Ludwig
Mensonges
Lenz
Que haré yo con...
Le Bateau pour Lipaïa
2666
Les Damnés
Ceux qui errent...
Le radeau de la méduse
Interview
Place des Héros
Rumeur et petits jours
Revolt
Kennedy
Ma folle otarie
Darius
Le Script
Des mots pour se dire
Toute ma vie j'ai fait
20 november
La Tigresse
Truckstop
Karamazov
La queue du Mickey
La dernière idole
Timeline
La tête des porcs
Elixir
Ca n'arrive pas qu'aux...
Le Comte de Monte Cristo
Alors que j'attendais
Les escargots sans ...
Tristesses
Ludwig
Mensonges
Lenz
Que haré yo con...
Le Bateau pour Lipaïa
2666
Les Damnés
Ceux qui errent...