Truckstop : Tracer des plans sur la comète - Avignon IN - (15/07/16)

Un Truckstop, un restoroute au bord d’une nationale. Halte des camionneurs, malgré son aspect démodé, ses rideaux au crochet et sa patronne vieillissante aidée de sa fille. Fières de leur affaire, elles seraient intarissables sur leur commerce, si un souffle nouveau n’était pas entré avec l’arrivée d’un jeune chauffeur. La mère craint pour sa fille dont elle se pose en incontournable futur, la fille en pince pour le gamin et rêve de grands espaces. A chacun ses rêves. 
Arnaud Meunier a choisi ce texte de la néerlandaise Lot Vekemans pour ce qu’il présente des aspirations des uns et des autres afin échapper à l’ordinaire du quotidien. Ce que l’on veut faire, ce que l’on peut faire et ce que l’on empêche l’autre de faire. Ces trois personnages sont peut-être d’une banalité à pleurer dans ce café minable, mais portent en eux des espoirs légitimes. En les confrontant, ils se télescoperont. Un drame à venir. Les jeunes interprètes, Manon Rafaelli et Maurin Ollès, portent haut ces angoisses juvéniles par leur interprétation réaliste, Claire Aveline en mère abusive, de sa voix profonde impose une présence affirmée. La pièce déstructurée à la manière d’un puzzle livre peu à peu ses clés de lecture. Et soudain, on se passionne pour ces gens venus de nulle part. 

François Varlin

Truckstop, de Lot Vekemans. Mise en scène : Arnaud Meunier. Avec : Claire Aveline, Maurin Ollès et Manon Raffaelli. (photo Christophe Raynaud de Lage)
Avignon, Chapelle des Pénitents blancs, 11h et 15h, jusqu’au 16 juillet
www.festival-avignon.com