Tigern (La Tigresse) : Enquête publique - Avignon IN - (16/07/16)

Ils sont enthousiastes ces orateurs. Heureux de présenter leur ville avec ses quartiers anciens, son université, ses parcs, son hôpital, sa population… Et son zoo. Ce zoo, justement ; un tigre s’en est échappé. Une tigresse croit-on. Un fait divers, point de départ d’un spectacle-enquête dans lequel viennent prendre la parole ceux qui ont croisés sa fugue : un chauffeur de taxi, des corbeaux, des pigeons, des citadins, un banquier… Ils s’adressent au public pour en témoigner dans une sorte de curieuse conférence publique. 
Plus que la tigresse, ce sont les réactions des autres qui forment l’objet de ce court documentaire à l’humour affiché et volontairement absurde, signé de la dramaturge roumaine Gianina Carbunariu. Comment ont-ils réagis face à cette irruption d’une étrangère dans leur chère petite société bien organisée ? Car la tigresse vient d’ailleurs ; de Sibérie. Ils craignent pour eux-mêmes, leur sécurité, leur système. Dans cette tribune libre, les comédiens catalysent le mal-être urbain des habitants. Avec une force comique plus ou moins égale, ils se racontent. Leur projet est une sorte de parabole de l’attitude des nos contemporains face à l’étranger. Inattendu, ce spectacle au jeu scénique limité met en lumière nos relations aux autres et nos peurs, donne à réfléchir. Un genre un peu anecdotique tout de même, et d’une une portée plutôt limitée.

François Varlin

Tigern (La Tigresse)
De Gianina Carbunariu. Mise en scène : Sofia Jupither. Avec : David Fukamachi Regnfors, Frederik Gunnarson, Anders Hambraeus, Asa Persson, Jonas Sjoqvist. (photo RDL)
Spectacle en suédois surtitré 
Avignon, Théâtre Benoît XII, 18h, jusqu’au 17 juillet
www.festival-avignon.com