Timeline : Le théâtre mis en bière - Avignon Off - (14/07/16)
Timeline est une farce mais pas que. Plutôt une réflexion bourrée d’humour et de sens, projetée sur ce que le virtuel, qui a envahi nos vies, est capable de produire sur le théâtre. Mais le théâtre, s’il est incarné, est aussi une forme de virtualité. La rencontre des deux crée l’impossible représentation. La mise en scène n’y va justement pas par quatre chemins, puisqu’elle trimbale un cercueil avec le mot « théâtre » écrit dessus. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, cela devient aussi, à la fin, le cercueil du spectateur.
La pièce démarre comme une impossibilité de jouer. Une comédienne, valise en main, « ne le sent pas » comme elle dit. Le théâtre ne fonctionne plus. Comme une machine qui se serait cassée. Plusieurs tentatives orchestrées par un chœur virtuel, présent en images vidéo, vont essayer de décortiquer et comprendre la chose en la testant. Parmi les expériences de laboratoire qui entrainent la dramaturgie dans un gouffre, on relèvera la rébellion des protagonistes contre l’auteur, l’apparition des fautes de frappes dans le texte le rendant imprononçable, la disparition des émotions, and so on… Astucieusement le sol de la scène se découpe en lumières, se perce de trappes, avale les éléments, érige des paravents. S’instaure alors jusqu’à la folie un curieux et véritable dialogue physique avec le plateau, jusqu’à l’abdication finale de l’auteur. La métaphore est passionnante, même si elle s’étire en longueur et que cela fait partie de sa timeline. Une mise en question pertinente.
La pièce démarre comme une impossibilité de jouer. Une comédienne, valise en main, « ne le sent pas » comme elle dit. Le théâtre ne fonctionne plus. Comme une machine qui se serait cassée. Plusieurs tentatives orchestrées par un chœur virtuel, présent en images vidéo, vont essayer de décortiquer et comprendre la chose en la testant. Parmi les expériences de laboratoire qui entrainent la dramaturgie dans un gouffre, on relèvera la rébellion des protagonistes contre l’auteur, l’apparition des fautes de frappes dans le texte le rendant imprononçable, la disparition des émotions, and so on… Astucieusement le sol de la scène se découpe en lumières, se perce de trappes, avale les éléments, érige des paravents. S’instaure alors jusqu’à la folie un curieux et véritable dialogue physique avec le plateau, jusqu’à l’abdication finale de l’auteur. La métaphore est passionnante, même si elle s’étire en longueur et que cela fait partie de sa timeline. Une mise en question pertinente.
François Varlin
Timeline, de Jean-Christophe Dollé. Mise en scène : Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé. Avec Yann de Monterno, Clotilde Morgiève, Juliette Coulon, Félicien Juttner…
Avignon, Théâtre du Girasole, 04 90 82 74 42, à 20h30 jusqu’au 30 juillet
www.theatredugirasole.fr
Avignon, Théâtre du Girasole, 04 90 82 74 42, à 20h30 jusqu’au 30 juillet
www.theatredugirasole.fr
Avignon 2016
Des mots pour se dire
Toute ma vie j'ai fait
20 november
La Tigresse
Truckstop
Karamazov
La queue du Mickey
La dernière idole
Toute ma vie j'ai fait
20 november
La Tigresse
Truckstop
Karamazov
La queue du Mickey
La dernière idole
Timeline
La tête des porcs
Elixir
Ca n'arrive pas qu'aux...
Le Comte de Monte Cristo
Alors que j'attendais
Les escargots sans ...
Tristesses
Ludwig
Mensonges
Lenz
Que haré yo con...
Le Bateau pour Lipaïa
2666
Les Damnés
Ceux qui errent...
La tête des porcs
Elixir
Ca n'arrive pas qu'aux...
Le Comte de Monte Cristo
Alors que j'attendais
Les escargots sans ...
Tristesses
Ludwig
Mensonges
Lenz
Que haré yo con...
Le Bateau pour Lipaïa
2666
Les Damnés
Ceux qui errent...