Pièces de guerre : Eschyle, toujours sur le podium - Avignon IN - (23/07/16)
Aux pièces d’Eschyle créées lorsqu’il était directeur de l’Odéon (Les Suppliantes, Les Sept contre Thèbes et Les Perses), Olivier Py ajoute Prométhée enchaîné pour créer une tétralogie intitulée Pièces de guerre. Il montre ainsi que les interrogations millénaires mises en dialogue dans l’Antiquité restent encore d’actualité : le fondement de la démocratie, la contestation du pouvoir hégémonique, l’accueil des étrangers ou le droit des femmes. La guerre y est montrée comme l’horreur absolue, rien ne l’excuse.
Les pièces sont jouées sur un long podium central, le public sur les côtés, face à face. Olivier Py a imaginé ce dispositif comme pour mettre les spectateurs en position du chœur, élément capital de la tragédie antique. Mais plus loin encore, ce podium et le placement du public nous renvoient au très contemporain défilé de mode, qu’Olivier Py aurait débarrassé de ses artifices vestimentaires nous conduisant à l’oubli de nous-mêmes pour y placer l’essentiel, à savoir ce qui fait les fondements de notre société.
Parce que les décors et les costumes sont réduits au minimum, toute la théâtralité repose sur le jeu des comédiens. Frédéric Le Sacripan arrive à mélanger fougue et gravité, Philippe Girard et Mireille Herbstmeyer sont davantage dans l’emphase et l’exagération lorsqu’ils déclament, mais cela ne nuit pas à la compréhension de ces pièces à visée pédagogique : le propos est limpide.
Les pièces sont jouées sur un long podium central, le public sur les côtés, face à face. Olivier Py a imaginé ce dispositif comme pour mettre les spectateurs en position du chœur, élément capital de la tragédie antique. Mais plus loin encore, ce podium et le placement du public nous renvoient au très contemporain défilé de mode, qu’Olivier Py aurait débarrassé de ses artifices vestimentaires nous conduisant à l’oubli de nous-mêmes pour y placer l’essentiel, à savoir ce qui fait les fondements de notre société.
Parce que les décors et les costumes sont réduits au minimum, toute la théâtralité repose sur le jeu des comédiens. Frédéric Le Sacripan arrive à mélanger fougue et gravité, Philippe Girard et Mireille Herbstmeyer sont davantage dans l’emphase et l’exagération lorsqu’ils déclament, mais cela ne nuit pas à la compréhension de ces pièces à visée pédagogique : le propos est limpide.
Hadrien Volle
Eschyle, Pièces de Guerre, de Eschyle, traduction et mise en scène d’Olivier Py avec Philippe Girard, Mireille Herbstmeyer, Frédéric Le Sacripan (photo Christophe Raynaud de Lage)
> Festival d’Avignon, Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, 48 rue de la République, 04 90 14 14 14, jusqu’au 23 juillet.
> Tournée (Prométhée enchaîné) : du 10 au 20 janvier 2017 en Drôme-Ardèche dans le cadre de la Comédie itinérante de La Comédie de Valence, du 24 au 27 janvier avec les ATP d’Aix-en-Provence.
> Festival d’Avignon, Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, 48 rue de la République, 04 90 14 14 14, jusqu’au 23 juillet.
> Tournée (Prométhée enchaîné) : du 10 au 20 janvier 2017 en Drôme-Ardèche dans le cadre de la Comédie itinérante de La Comédie de Valence, du 24 au 27 janvier avec les ATP d’Aix-en-Provence.
Avignon 2016
Les Vitalabri
Après une si longue nuit
Après une si longue nuit
Hearing
Le radeau de la méduse
Interview
Place des Héros
Rumeur et petits jours
Revolt
Kennedy
Ma folle otarie
Darius
Le Script
Des mots pour se dire
Toute ma vie j'ai fait
20 november
La Tigresse
Truckstop
Karamazov
La queue du Mickey
La dernière idole
Timeline
La tête des porcs
Elixir
Ca n'arrive pas qu'aux...
Le Comte de Monte Cristo
Alors que j'attendais
Les escargots sans ...
Tristesses
Ludwig
Mensonges
Lenz
Que haré yo con...
Le Bateau pour Lipaïa
2666
Les Damnés
Ceux qui errent...
Le radeau de la méduse
Interview
Place des Héros
Rumeur et petits jours
Revolt
Kennedy
Ma folle otarie
Darius
Le Script
Des mots pour se dire
Toute ma vie j'ai fait
20 november
La Tigresse
Truckstop
Karamazov
La queue du Mickey
La dernière idole
Timeline
La tête des porcs
Elixir
Ca n'arrive pas qu'aux...
Le Comte de Monte Cristo
Alors que j'attendais
Les escargots sans ...
Tristesses
Ludwig
Mensonges
Lenz
Que haré yo con...
Le Bateau pour Lipaïa
2666
Les Damnés
Ceux qui errent...