Critique - Les Grands : à la recherche du temps - Avignon In - (21/07/17)


Trois trios composés d’un enfant, d’un adolescent et d’un adulte occupent la scène. Ils sont chacun un personnage à trois âges de la vie. Utilisant un mélange de chorégraphies et de dialogues, ils vont interagir dans toutes les configurations possibles. Parfois les adultes s’adressent aux ados, parfois les enfants guident les adultes dans leurs faits et gestes, ils s’invectivent, se confrontent et à d’autres moments, ils se tiennent par la main. Ils parlent chacun du monde qui les entourent, dont ils ont forcément des perceptions différentes. 
On est captivé par cette forme étonnante où les enfants ne sont pas juste des objets mais des acteurs à part entière. Ils décrivent ce qu’ils vivent, parfois au grand dam des parents qui les jugent trop jeunes pour certaines pratiques. Sans brutalité vis-à-vis du public, Fanny de Chaillé montre une jeunesse qui ne croit plus en la politique de ses aînés. Elle souligne que la principale différence entre adultes et adolescents est la possibilité d’avoir le choix, d’être le seul à décider. 
Les Grands est de ces spectacles aussi drôles que justes, qui pourraient grandement aider au dialogue intergénérationnel. Court, intense, s’attaquant frontalement à cette question essentielle de notre temps : comment concilier différentes manières de penser dans un seul esprit, le nôtre.

Hadrien Volle

Les Grands
de Pierre Alferi, conception et mise en scène de Fanny de Chaillé avec Margot Alexandre, Guillaume Baillart, Grégoire Monsaigeon, Soline Baudet, Oscar Boiron, Félicien Fonsino et les enfants en alternance (photo RDL)
Théâtre Benoît-XII, rue des Teinturiers, 84000 Avignon. Réservations au 04 93 14 14 14.
Jusqu’au 26 juillet