Critique - Roberto Zucco, un bon travail d’école - Avignon In - (12/07/17)
Yann-Joël Collin a travaillé l'hiver 2017 avec la promotion annuelle du Conservatoire de Paris autour de Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès et le Prologue sur le théâtre de Didier-Georges Gabily. Deux textes que rien n’appelle à assembler mais qui permettent au metteur en scène de donner à chaque comédien à peu près la même quantité de répliques.
Tous les comédiens sont excellents, on y voit notamment Louise Chevillotte révélée cette année au cinéma par Philippe Garrel. Les garçons jouent tour à tour le rôle principal de la pièce de Koltès qui retrace une partie de la vie du meurtrier italien Zucco. Ils s’avèrent tous justes avec leurs singularités. Pour eux, seulement, le spectacle mérite d’être vu, afin d’avoir l’impressions d’assister à l’émergence d’une équipée joyeuse de comédiens en début de carrière.
En revanche, les spectateurs qui viennent ici comme pour voir une production huilée seront déçus. La mise en scène de Yann-Joël Collin manque de fluidité car les scènes sont bien trop segmentées. On y retrouve les éléments de son esthétique habituelle : l’actualité de certains costumes, l’utilisation de l’espace de la salle, au cœur des spectateurs ou encore l’apparence « work in progress » de la scénographie générale.
Mais le mélange des genres ne fonctionne pas correctement entre des comédiens qui rivalisent de technique et un environnement qui appelle à plus d’accidents dans le déroulement de la pièce. Des accidents qui n’arrivent jamais.
Tous les comédiens sont excellents, on y voit notamment Louise Chevillotte révélée cette année au cinéma par Philippe Garrel. Les garçons jouent tour à tour le rôle principal de la pièce de Koltès qui retrace une partie de la vie du meurtrier italien Zucco. Ils s’avèrent tous justes avec leurs singularités. Pour eux, seulement, le spectacle mérite d’être vu, afin d’avoir l’impressions d’assister à l’émergence d’une équipée joyeuse de comédiens en début de carrière.
En revanche, les spectateurs qui viennent ici comme pour voir une production huilée seront déçus. La mise en scène de Yann-Joël Collin manque de fluidité car les scènes sont bien trop segmentées. On y retrouve les éléments de son esthétique habituelle : l’actualité de certains costumes, l’utilisation de l’espace de la salle, au cœur des spectateurs ou encore l’apparence « work in progress » de la scénographie générale.
Mais le mélange des genres ne fonctionne pas correctement entre des comédiens qui rivalisent de technique et un environnement qui appelle à plus d’accidents dans le déroulement de la pièce. Des accidents qui n’arrivent jamais.
Hadrien Volle
Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès et Prologue sur le théâtre de Didier-Georges Gabily, mise en scène de Yann-Joël Collin, avec James Borniche, Louise Chevillotte, Manon Chircen, Marceau Deschamps-Ségura, Charlie Fabert, Louise Guillaume, Florent Hu, Roman Jean-Elie, Hugues Jourdain, Jean-Frédéric Lemoues, Sipan Mouradian, Morgane Real, Roxanne Roux, Léa Tissier, Alexiane Torres et Sélim Zahrani (photo RDL)
Gymnase du Lycée Saint-Joseph, rue des Teinturiers, 84000 Avignon, 04 90 14 14 14
Gymnase du Lycée Saint-Joseph, rue des Teinturiers, 84000 Avignon, 04 90 14 14 14
Du 11 au 13 juillet
Avignon 2017
Roberto Zucco
L’ombre de la baleine
Die Kabbale
Le sec et l’humide
Saigon
Sopro
Ceci n’est pas une comédie
Standing in Time
La queue du Mickey
Unwanted
Françoise par Sagan
L’ombre de Stella
Antigone
Où sont les ogres ?
Intra Muros
Comment va le monde ?
Logiquimperturbabledufou
Sur la route de Madison
Le sujet des Sujets
Incidence 1227
Saigon
Die Kabale
On aura tout
Pierre-Yves Chapalain
Les Parisiens
Antigone
Le programme
L’ombre de la baleine
Die Kabbale
Le sec et l’humide
Saigon
Sopro
Ceci n’est pas une comédie
Standing in Time
La queue du Mickey
Unwanted
Françoise par Sagan
L’ombre de Stella
Antigone
Où sont les ogres ?
Intra Muros
Comment va le monde ?
Logiquimperturbabledufou
Sur la route de Madison
Le sujet des Sujets
Incidence 1227
Saigon
Die Kabale
On aura tout
Pierre-Yves Chapalain
Les Parisiens
Antigone
Le programme