RETOUR À BERRATHAM - la collision des mondes (22/07/15)

"La guerre est finie !", cette phrase proclamée qui, pense-t-on devrait provoquer la joie auprès des peuples qui l’entendent, cache en fait le début d’une double peine pour les victimes de conflit. Si les bombes ne tombent plus, la reconstruction des âmes prendra, elle, bien plus de temps que celle des bâtiments. Retour à Berratham illustre cet épisode sordide que les sinistrés vivent à la sortie des guerres, les armes et les soldats partis. Celui d’une existence fragile au cœur d’un paysage détruit, la recherche des disparus, les viols et l’anarchie. 
Le chorégraphe Angelin Preljocaj, tente ici de créer un lien entre deux mondes, le théâtre et la danse. Comme la musique, la voix des acteurs marque les temps pour les danseurs, dont les chorégraphies post-apocalyptiques sont brillantes de force et de technicité. Les comédiens parlent et les danseurs sont les spectres produits par les mots. 
Des mots qui sont trop nombreux. Sur la durée du spectacle et de la part de Preljocaj, le public attend légitimement plus de danse que de théâtre, ou du moins que Terpsichore – muse de la danse – ne soit pas mangée par Melpomène – la tragédie –, ce qui arrive maladroitement ici. Les descriptions trop longues et trop précises, ne laissent que peu de place à l’imagination. Malgré cela, nous retiendrons quelques très belles images et les scories qui font trainer ce Retour à Berratham devraient, comme les marques de la guerre, s’estomper avec le temps. 

Hadrien Volle

Retour à Berratham, de Laurent Mauvignier, chorégraphie et mise en scène d’Angelin Preljocaj, avec Virginie Caussin, Laurent Cazanave, Aurélien Charrier, Baptiste Coissieu, Margaux Coucharrière, Emma Gustafsson, Caroline Jaubert, Jean-Charles Jousni, Emilie Lalande, Barbara Sarreau, Niels Schneider, Cécilia Torres Morillo, Liam Warren Nicolas Zemmour. Photo @RDL

Cour d’honneur du Palais des Papes, tél : 04 90 14 14 14, jusqu’au 25/07.
Tournée : du 17 au 19 septembre 2015 au Grand Théâtre de Provence (Aix-en-Provence), le 23 septembre 2015 au Théâtre Olympia (Arcachon), du 29 septembre au 23 octobre 2015 au Théâtre National de Chaillot (Paris), les 29 et 30 octobre 2015 au Grand Théâtre de Luxembourg, les 9 et 10 mars 2016 à la Comédie de Clermont-Ferrand, les 18 et 19 mars 2016 au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, le 31 mars 2016 à la Scène Nationale de Tarbes, les 11 et 12 avril 2016 au Théâtre André Malraux (Rueil-Malmaison), du 26 au 29 avril à La Criée (Marseille).


Le site du théâtre Acheter le magazine papier S'abonner à Théâtral