critique - OVNI(S), Logique de fous - Avignon In - (08/07/18)

Ne comptez pas trop sur eux pour vous parler soucoupes volantes, petits hommes verts ou vaisseau spatial… A la limite, leurs Objets Volants Non Identifiés ne sont pas des objets à proprement parler, mais des ressentis. Les témoignages que rapportent ces cinq comédiens sont en effet plus de l’ordre de l’expérience d’un moment de vie troublant que des rencontres du troisième type, et l’auteur s’explique au début de la pièce sur le comment de sa sélection de récits extraordinaires. A la cool, une fille raconte son expérience de sécurité absolue à la suite d’un flash vécu dans un café, un mec parle de ce moment de silence total ressenti tandis qu’il buvait une bière sur son balcon, un troisième conte ce qu’il a vécu en enlaçant un arbre au cœur de la forêt… Dans un jeu plus que spontané, nature même – sans filtre, comme on dit ! – ces témoins analysent scientifiquement, rigoureusement, méthodologiquement leur délire. Avec une logique décomplexée.
Le plateau est à la fois nu et encombré, comme leurs pensées. Des micros, des projecteurs, une console de régie son, un bric-à-brac de trucs de cinéma car le projet initialement destiné à devenir un film a été finalement abandonné au théâtre. Les propos sont décontractés bien que fébriles, décalés, donnant prise à de petits jeux de scène comiques. Les objets bougent, les lumières vacillent, on est ici chez ceux qui ont vécu l’indicible et s’essayent à le dire. Tout cela est un peu lâché sans raison, mais pourquoi pas ? Les interprètes du Collectif ildi ! eldi sont parfaits et tellement crédibles. Ce sont presque eux… les OVNIS !

François Varlin

OVNI(S), pièce originale OVNI de Ivan Viripaev, texte de Jérôme Game, avec Alexandra Castellon, Sophie Cattani, Grégoire Monsaingeon, Antoine Oppenheim, Michaël Pas. Mise en scène et jeu Alexandra Castellon, Sophie Cattani, Grégoire Monsaingeon, Antoine Oppenheim, Michaël Pas. Musique Chloé Thévenin. Scénographie Katrijn Baeten, Saskia Louwaard. Lumière Ludovic Bouaud. Son Benjamin Furbacco. Photo C_Jopenheim
Avignon, Théâtre Benoit XII, durée 1h30, 04 90 14 14 14
du 7 au 11 juillet


Avignon 2018

Tartiufas
Un coeur simple
Louise
Ich bin Charlotte
Le CV de Dieu
Hamlet
Piège pour Cendrillon
Plus grand que moi
Qui suis-je ?
Naissance(s)
J'aime Valentine
Mademoiselle Molière
Signé Dumas
Le dernier homme
Mesdames, Messieurs
Summerless
La Reprise
Kreatur
Iphigénie
La véritable histoire du
Au delà de la forêt
Joueurs, Mao II, Les Noms
OVNI(S)
Pur Présent
Adieu Monsieur Haffmann
Moi Papa
L'Idiot
Thyeste
Hamlet