Critique OFF - Un pas après l’autre : un petit pas

Fabio Marra a su s’imposer comme une valeur sûre du théâtre. Il doit son succès à Ensemble qui a valu à Catherine Arditi le Molière de la comédienne. Auteur, metteur en scène et comédien, il explore dans sa nouvelle création Un pas après l’autre l’enfermement sur soi. Deux sœurs créatrices de haute couture en pleine faillite se retranchent dans l’atelier où se terre le fils de l’une d’elles (Fabio Marra lui-même). Il ne sort que rarement de sa chambre réaménagée en décor de vaisseau spatial. Au fil de la pièce, on découvre que sa fragilité tient beaucoup à la relation qu’il entretient avec sa mère et à un accident survenu à son adolescence.
L’intrigue progresse de façon linéaire et se déroule au même endroit, c’est à dire dans l’atelier de couture des soeurs. Et c’est peut-être ce point de vue unique proposé aux spectateurs qui accentue le tragique de la situation : on subit comme les personnages les événements sans échappatoire possible, exceptée la délivrance du fils très oedipienne que suggère Fabio Marra à la fin... Comme ces personnages, on se sent pris au piège dans une impasse.


Hélène Chevrier
  
Un pas après l’autre, texte et mise en scène Fabio Marra, avec Fabio Marra, Catherine Arditi, Nathalie Cerda, Sonia Palau. La Scala Provence, 84000 Avignon, à 16h20


Dernières actus
-----------
-----------
-----------
-----------
Education
-----------
Cyrano TV
-----------