Critique OFF - Si La Fontaine m’était conté : toute la vérité sur les Fables

Voilà un spectacle parfait pour les élèves. Tout commence donc à l’école avec trois petites filles qui s’évertuent à apprendre des Fables de la Fontaine. Quand Jean de La Fontaine en personne surgit de nulle part et vient leur en expliquer le sens.
Ce court spectacle, de 35 minutes, est un prétexte pour faire découvrir ces Fables passage obligé dans les petites classes sous un autre angle. Loin d’avoir été écrites pour les enfants, elles servaient surtout à critiquer des comportements et à contourner la « censure » de l’époque en faisant parler des animaux. On en sait plus aussi sur la vie de leur auteur qui se raconte.
Très instructive et divertissante, cette petite forme fait aussi l’éloge du théâtre à l’école : rien ne vaut de jouer les fables pour mieux les connaître par cœur.
A noter que les enfants de la rédaction auraient aimé que le spectacle dure plus longtemps, ce qui est bon signe.

Hélène Chevrier
 
Si La Fontaine m’était conté,
texte et mise en scène Helene Laurca, d'après Jean de La Fontaine, avec Laurence Bret, Carole Brossais, Hélène Laurca, Laurent Themans. Théâtre Le Castelet, 113 rue de la Carreterie 84000 Avignon, à 11h45, 06 11 82 92 30


Dernières actus
-----------
-----------
-----------
-----------
Education
-----------
Cyrano TV
-----------