Critique OFF - Elémentaire : retour à l’école avec bonheur
 

Elémentaire, c’est l’histoire d’un comédien qui fait aussi l’instituteur. Sébastien Bravard enseigne le jour à une classe de CM1 et le soir il joue au théâtre. Une situation qui s’est imposée à lui après les attentats de 2015. Ce comédien formé à l’école du Théâtre National de Strasbourg éprouve alors le besoin de s’investir davantage et différemment. L’éducation avec la perspective pour les élèves d’une émancipation par l’art lui semble être le coeur de l’action qu’il peut mener.
Il passe alors les concours nécessaire, est reçu et devient dans la foulée instituteur. Il découvre alors un univers très différent de celui du théâtre et se lance dans la rédaction d’un journal de son quotidien. Elémentaire est donc le journal de sa première année scolaire. Seul en scène avec très peu d’éléments tels qu’une table, une chaise ou un tableau, il nous fait revivre cette année à travers de multiples anecdotes touchantes qui nous transportent dans cette classe, où l’on retrouve avec une certaine nostalgie nos propres souvenirs d’écoliers. A voir et revoir sans modération.


Hélène Chevrier
 
Elémentaire, texte et jeu Sébastien Bravard, mise en scène Clément Poirée. Théâtre du Train Bleu, 40 rue Paul Sain 84000 Avignon, du 8 au 27/07 à 10h, relâches les 14 et 21, www.theatredutrainbleu.fr/


Dernières actus
-----------
-----------
-----------
-----------
Education
-----------
Cyrano TV
-----------