Critique Off. PUNK.E.S  - un spectacle plein de pep’s entre récit et musique

Dans la lignée de Songe à la douceur, Rachel Arditi et Justine Heynemann créent avec PUNK.E.S ou comment nous ne sommes pas devenues célèbres un spectacle plein de pep’s entre récit et musique. Elles se sont intéressées à la véritable histoire des Slits le premier groupe punk féminin, qui émergea en 1976 à Londres pour s’évaporer quatre ans plus tard. Les quatre filles âgées de quatorze à vingt ans s’appellent Viv Albertine, Ari Up, Palmolive et Tessa Pollit et sont rebelles, mal aimées, engagées, ou lesbiennes. La benjamine, Ari Up, chanteuse et fondatrice du groupe, est aussi la fille de Nora Forster qui deviendra leur attachée de presse et épousera Johnny Rotten le chanteur des Sex Pistols. Enfant, elle baigne dans la musique et ne rêve que de devenir la nouvelle Patti Smith. Le spectacle retrace la rencontre improbable des filles qui ne touchent rien en musique, la constitution du groupe en 1976, sa montée en puissance, leur séparation, mais aussi leurs convictions. Précurseuses, elles l’étaient aussi dans leur quête d’indépendance en tant que femmes. The Slits fut ainsi le premier groupe à obtenir d’une maison de disque le contrôle total de son image.
On est pris par le spectacle, boosté par la musique mais aussi par la nostalgie qui se dégage de ces destins atypiques. Les Slits ne sont pas devenues célèbres. Mieux que ça, elles ont marqué l’histoire. Ce sont des héroïnes.
Hélène Chevrier
 
 
Dans le Off 
PUNK.E.S ou comment nous ne sommes pas devenues célèbres, un spectacle musical de Rachel Arditi et Justine Heynemann, mise en scène Justine Heynemann
La Scala Provence, 3 rue Pourquery Boisserin 84000 Avignon, 04 65 00 00 90, à 20h55
https://lascala-provence.fr


Dernières actus

-----------
Journal papier
-----------
Journal en ligne
-----------
Abonnement
-----------
Education
-----------
Cyrano TV
-----------