Critique Off. Grégory – L’affaire qui a tué la presse
A travers l’affaire du petit Grégory, Delphine Bentolila livre une analyse de ce qui a sonné le glas de la presse d’information, en cherchant dans les faits ce qu’ils ont d’effets et non plus la seule vérité. Une presse d’opinion donc qui va peu à peu contaminer tous les journaux y compris les grands quotidiens comme Libération. En 1985, Serge July, alors directeur de la rédaction, envoie Marguerite Duras, tout juste Goncourisée pour L’Amant, à Lépanges-sur-Volognes voir Christine Vuillemin la mère du Petit Grégory. Or celle-ci refusant de la rencontrer, l’écrivaine se retrouve seule, et incontestablement vexée, face à la maison familiale et est frappée d’une vision de la mère tuant son enfant. Vision qu’elle racontera dans un article qui marquera l’Histoire : Sublime, forcément sublime Christine V. Serge July s’invente des raisons de le publier, prétextant y voir le récit de l’intenable condition des femmes. Autour de lui, des voix dénoncent les prémisses d’une marchandisation de l’information, qui ne cessera de dériver jusqu’à l’indécence qu’on connaît aujourd’hui à travers la vogue des influenceurs.
C’est de ça dont traite la pièce en nous conviant dans cette salle de rédaction de Libé où les sujets s’entremêlent, allant de la mort du Prix Nobel de Littérature Heinrich Böll, aux élections européennes de 84 qui virent Jean-Marie Le Pen atteindre 11% sans doute grâce à ses passages télévisés plus provocateurs les uns que les autres. Si l’analyse est parfaitement juste sur la perversion de la profession, le récit manque parfois d’intuitivité dans le passage d’une scène à l’autre et nous prive un peu d’une clé d’analyse en temps réel. On a du mal en effet, par moments, à identifier les différents protagonistes et il faut attendre la scène finale pour que tout s’emboîte avec virtuosité.
Hélène Chevrier
Dans le Off
Grégory, écriture collective, mise en scène Delphine Bentolila, dramaturgie Delphine Bentolila & Amandine du Rivau, avec Lucile Barbier, Delphine Bentolila, Nicolas Dandine, Régis Lux, Amandine du Rivau, Laurence Roy & Félix Villemur-Ponselle
11.Avignon, 11 boulevard Raspail 84000 Avignon, 04 84 51 20 10, jusqu’au 21/07 à 20h15
C’est de ça dont traite la pièce en nous conviant dans cette salle de rédaction de Libé où les sujets s’entremêlent, allant de la mort du Prix Nobel de Littérature Heinrich Böll, aux élections européennes de 84 qui virent Jean-Marie Le Pen atteindre 11% sans doute grâce à ses passages télévisés plus provocateurs les uns que les autres. Si l’analyse est parfaitement juste sur la perversion de la profession, le récit manque parfois d’intuitivité dans le passage d’une scène à l’autre et nous prive un peu d’une clé d’analyse en temps réel. On a du mal en effet, par moments, à identifier les différents protagonistes et il faut attendre la scène finale pour que tout s’emboîte avec virtuosité.
Hélène Chevrier
Dans le Off
Grégory, écriture collective, mise en scène Delphine Bentolila, dramaturgie Delphine Bentolila & Amandine du Rivau, avec Lucile Barbier, Delphine Bentolila, Nicolas Dandine, Régis Lux, Amandine du Rivau, Laurence Roy & Félix Villemur-Ponselle
11.Avignon, 11 boulevard Raspail 84000 Avignon, 04 84 51 20 10, jusqu’au 21/07 à 20h15