Critique Off. Frantz – un récit bouleversant et poétique

Frantz raconte l’histoire d’un jeune homme rendu hermétique à la beauté du monde depuis la mort de sa mère survenue alors qu’il était encore un enfant. Automate vivant, il se laisse porter par un quotidien insipide sans éprouver d’émotions particulières. Jusqu’au jour où un autre événement va fissurer ce semblant de carapace et faire dérailler une vie qui semblait parfaitement inscrite dans la monotonie…
Raconté par cinq anciens élèves de l’école Jacques Lecoq, ce drame prend la forme d’un récit visuel et sonore. Alors que l’un d’entre eux incarne en mimant le personnage de Frantz, les quatre autres mettent en relief et émotions son environnement. Toutes sortes d’objets, de mouvements, de bruits, de sifflements, de cris ou de paroles sculptent ainsi en direct le décor de cette fabuleuse histoire, qui navigue du présent aux souvenirs et rêves de Frantz. Un spectacle bouleversant porté par des artistes magistraux et une immense poésie. Incontestablement un coup de cœur du Off.

Hélène Chevrier


Dans le OFF
Frantz, texte et mise en scène Marc Granier, avec Paul Ménage, Chloé Louis, Samy Morri, Clara Lloret Parra, Marc Granier. La Scala-Provence, 3 rue Pourquery de Boisserin 84000 Avignon, 04 65 00 00 90, à 10h10
La Scala Paris du 2/04 au 25/05/2025

 



Dernières actus

-----------
Journal papier
-----------
Journal en ligne
-----------
Abonnement
-----------
Education
-----------
Cyrano TV
-----------