Vilain ! Alexis Armengol revisite Andersen, en tournée - (17/12/18)
Dans un lieu “idéal”, la Chartreuse à Villeneuve-lès-Avignon, Alexis Armengol a créé Vilain !, un spectacle ambitieux et inventif inspiré “très librement” du fameux conte d’Andersen et des écrits de Boris Cyrulnik sur la résilience. Après s’être attaqué à Voltaire (Candide, qu’allons-nous devenir?, 2017), le directeur de la compagnie Théâtre à cru entend s’interroger sur le thème de la métamorphose. Mais pas seulement. "Le Vilain petit canard devient une jeune fille qui fait la douloureuse mais nécessaire expérience de la découverte et de l’acceptation de soi. J’ai travaillé dix ans à Paris pour l’association Rires médecin, rappelle ce passionné. Il y a quelque chose de clownesque qui semble se créer dans l’instant, mais est très élaboré dans nos pièces.” Zoé, alias, la comédienne Nelly Pulicani raconte le conte d’Andersen au public, mais d’une façon très personnelle.
Vilain ! d’Alexis Armengol, mise en scène Alexis Armengol, avec Nelly Pulicani, Shih Han Shaw et Romain Tiriakian (photo @Florian-Jarrigeon)
Tournée : 4-8/12, à la Comédie de Saint-Etienne , 13-14/12 Le Quai, Angers, 18- 22/12 Théâtre Olympia Tours, 23-24/01 Maison de la culture de Bourges, 1-2/02 Festival Momix Kingersheim, 7-8/02 Saintes