Veillée de l'humanité, au théâtre national de Chaillot - (10/12/18)

Le 10 décembre 2018, 200 chorégraphes  et comédiens célèbrent à Chaillot les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
Le 10 décembre 1048, l’Assemblée générale de l’ONU adoptait au Palais de Chaillot (le siège new-yorkais des Nations-Unies était encore en construction) la Déclaration universelle des droits de l’homme rédigée par une commission présidée par Eleanor Roosevelt et fortement inspirée par l’ardeur du Français René Cassin. Le 10 décembre 2018, deux cents comédiens et chorégraphes se retrouvent dans cette même salle, symbole du théâtre populaire, pour célébrer un anniversaire en forme d’interrogation. 
“Veillée de l’humanité, les deux termes sont essentiels”, explique Anne-Laure Liégois qui a conçu l’événement avec le directeur de Chaillot, Didier Deschamps. “Humanité, pas besoin de s’appesantir. Mais veillée… Le mot porte toute l’ambiguïté d’une veillée mortuaire ou d’un rassemblement de jeunes autour d’un feu. L’idée d’une flamme sur laquelle il faut veiller me paraît fondamentale, conserver notre vigilance, rester en veille.”


Veillée de l’humanité. 
Chaillot, Théâtre national de la Danse, 1 place du Trocadéro 75116 Paris, 01 53 65 30 00
Le 10 décembre 2018.