Céline Champinot règle ses comptes avec Dieu au théâtre de la Bastille - (03/12/18)

Céline Champinot règle ses comptes avec Dieu... ou plutôt avec le dieu de la Bible. Les textes qui ont bercé son enfance l’ont conduite à un dissensus avec ce dieu à qui elle aimait parler. Elle a imaginé des scouts sortant du catéchisme, pétris des valeurs de l’Ancien Testament et se révoltant, dans un spectacle : La Bible, vaste entreprise de colonisation d’une planète habitable en tournée et au Théâtre de la Bastille du 20 novembre au 8 décembre. 
"Quand j’étais enfant, j’étais très croyante dans une famille qui ne l’était pas. J’avais pris l’habitude de parler à Dieu. En relisant des passages du Livre de la Genèse j’ai réalisé que l’Homme maître et possesseur de la nature c’était plus ancien que Descartes, que cela avait 4000 ans et que c’était dans la Bible. J’ai donc écrit ce nouveau spectacle en m’adressant directement au Dieu de l’enfant que j’étais en lui disant : “Es-tu content de toi ?” Avec cette dispute avec le dieu démiurge de mon enfance j’ai traversé l’intégralité de la Bible en naviguant entre plusieurs traductions."...


La Bible, vaste entreprise de colonisation d’une planète habitable
texte et mise en scène Céline Champinot
les 13 et 14/11, à l’Hexagone à Meylan, du 20/11 au 8/12 au Théâtre de La Bastille, les 11 et 12/12 à la Comédie de Saint-Etienne, le 20/12 au Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, les 27 et 28/03/19 à La Filature à Mulhouse.



Facebook