L'avant programme du festival d’Avignon - (08/04/20)
Pour l’instant le Festival d’Avignon n’est pas annulé. Sur France Inter, Olivier Py, le directeur du festival In, a déclaré qu’il n’était pas en mesure de prendre une décision, celle-ci revenant aux autorités, qui doivent évaluer le risque d’un regroupement de près d'un million de personnes en juillet dans les remparts de la ville d’Avignon.
En attendant, ils se tiennent près pour appliquer tous les scénarii possibles : report, réduction des jauges, annulation ou maintien du festival. A 14h sur le Facebook du festival, il a d’ailleurs dévoilé l’avant-programme prévu. Le voici en pdf. Vous pouvez aussi le consulter sur le site du festival.
On remarque que le spectacle d’ouverture dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes est un spectacle de danse de Dimitris Papaioannou (du 3 au 11 juillet). Il sera suivi par une création de Jean Bellorini, le nouveau directeur du TNP de Villeurbanne, qui mettra en scène un texte de Valère Novarina, Le jeu des Ombres, Orfeo (du 15 au 23 juillet). Quant à Olivier Py, il mettra en scène Othello astrologue, d’après Shakespeare au Centre pénitentiaire Avignon - Le Pontet et tiendra le feuilleton théâtral autour d’Hamlet (Hamlet à l’impératif !) dans les jardins de la Bibliothèque Caccano.