Quelques recommandations pour les premiers jours du festival
Si vous êtes plutôt In, vous ne pouvez pas manquer dès le 7 juillet, Le Moine Noir d'après la nouvelle de Tchekhov adaptée et mise en scène par Kirill Serebrennikov dans la Cour d’honneur du Palais des papes. Le metteur en scène russe présentait cette année à Cannes son film, le très remarqué La Femme de Tchaïkovski.
Autre incontournable l’Iphigénie réécrite par Tiago Rodrigues et mise en scène par Anne Théron. Tiago Rodrigues succèdera à Olivier Py à la tête du festival dès le mois de septembre prochain.
Toujours sur les femmes, il faut voir la très belle proposition du jeune metteur en scène palestinien Bashar Murkus : Milk. Ce spectacle très visuel nous interroge sur ce que les tragédies contemporaines infligent aux corps des femmes.
Enfin, il y a l’adaptation du conte des frères Grimm Hansel et Gretel par Igor Mendjisky. Emerveillé par ses propres enfants, il a eu envie de parler de l’amour fraternel. Cela lui a inspiré Gretel, Hansel, et les autres.
Si vous êtes plutôt Off, voici quelques recommandations à ne pas manquer parmi les 1540 spectacles à l’affiche : d’abord, l’énorme coup de cœur de la rédaction pour Le Montespan. La pièce était présentée à Paris au Théâtre de la Huchette et a valu le prix de la révélation féminine à Salomé Villiers, qui joue dedans la Montespan et a adapté le texte de Jean Teulé. Elle est reprise dans le Off à la Condition des Soies.
Autre coup de cœur, Insuline et Magnolia, magnifique seul en scène dans lequel Stanislas Roquette raconte avec sensibilité et poésie sa rencontre avec le théâtre grâce à une amie très originale… C’est au Train Bleu.
Autre seul en scène inoubliable, celui de Romane Bohringer dans L’occupation d’Annie Ernaux repris au théâtre des Halles. Dans ce texte brillant, Annie Ernaux nous entraîne dans les méandres de la jalousie…
Enfin un peu de classique avec Britannicus. Enfin, plus tout à fait classique, puisque ce Britannicus tragic circus, revisite la tragédie de Racine façon cirque grâce à la troupe des Epis Noirs.