Critique OFF - Le Montespan : réhabilitation d’un cocu magnifique
Tout le monde connaît la passion de Louis XIV pour la Marquise de Montespan qui fut sa favorite pendant plus de dix ans. On connaît moins celle du Marquis de Montespan pour sa femme. C’est ce que raconte cette pièce adaptée du roman de Jean Teulé paru en 2008 : la passion qui étreint Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan et Françoise de Rochechouart, semble résister à tout y compris aux dettes qui les accablent. Ils attendent d’ailleurs le salut du rôle de dame de compagnie que la marquise obtient auprès de la Reine. Mais le Roi tombe amoureux de la Marquise "on ne dit pas non au roi". Le conte de fée vire alors au cauchemar, pour les époux "séparés, mais inséparables" n’a de cesse de marteler le Marquis…
Trois comédiens reconstituent avec fougue cette histoire vécue comme une malédiction qui inspira à Molière sa pièce Amphitryon. Du maquillage, des perruques, des costumes et un rideau qui fabriquent des trompes-l’œil suffisent à nous immerger dans la Cour de l’époque. On est fasciné, autant que dégoûté par ces faux-semblants. Remarquablement bien jouée, servie par une mise en scène rythmée, qui alterne entre humour et tragédie, cette pièce est une pépite.
Hélène Chevrier
Le Montespan, d’après le roman de Jean Teulé, adaptation Salomé Villiers, avec : Salomé Villiers, Michaël Hirsch et Simon Larvaron, mise en scène : Etienne Launay assisté de Laura Christol
Condition des Soies, 13 rue de la Croix 84000 Avignon, 04 90 22 48 43, à 16h relâche 11, 18 et 25/07