Critique OFF - Renversante… renversant !
 

Imaginez un monde… où jamais, jamais, un homme n’aurait accédé au grade suprême de président de la République ; où dans une pub doucereuse un bellâtre en short vanterait les mérites d’une voiture en murmurant "Possède-moi, contrôle-moi..." ; où les filles crouleraient sous l’injonction "ne pleure pas, t’es pas un homme" ; où les garçons raseraient les murs tandis que des filles brutes de décoffrage les invitent dans un langage fleuri à "ramener leur boule" ; où, dans la langue française, le féminin l’emporterait toujours sur le masculin ; où, dans les sélections des festivals, des jurys, les postes de pouvoir, ces messieurs seraient toujours sous-représentés, où les avenues Louise-Michel, Olympe de Gouges, Marie Curie se multiplieraient dans les cités… C’est le drôle de postulat (et pourquoi pas ?!) du roman Renversante, signé Florence Hinckel. Avec malice et humour, elle détricote les clichés, renverse les codes et fait voler en éclat les schémas établis dans nos sociétés depuis des siècles. Chouette, le monde cul par-dessus tête !
Dans la peau de "jumelles" (1 fille + 1 garçon ), Léna Bréban et Antoine Prud’homme de la Boussinière s’en emparent, montés sur ressorts et diaboliquement drôles. Sur un plateau seulement occupé par une table, trois chaises, deux micros, ils vont, courent, volent avec une jubilation folle. Leur petite forme, 35 minutes à peine, rondement menée, se balade dans les collèges depuis des mois et fait escale à Avignon, suivie de débats amusants et parfois enfiévrés. C’est malin, intelligent, pédagogique, invite à la réflexion des enfants, ados et « vieux ados » que nous sommes, sans jamais faire la leçon. On applaudit !

Nedjma Van Egmond

Renversante, de Florence Hinckel, adapté par Léna Bréban, avec Léna Bréban et Antoine Prud’homme de la Boussinière. Présence Pasteur jusqu’au 23 juillet, à 10h. Dès 8 ans.


Dernières actus
-----------
-----------
-----------
-----------
Education
-----------
Cyrano TV
-----------