Critique OFF - L’invention de nos vies : double je(u)

Pour mener d’autres vies que la sienne, un brillant avocat s’invente une autre existence, un autre passé, empruntant une partie des siens à son ancien meilleur ami, un écrivain raté.
Sam Tahar, est ce Samir ou Samuel ? Est-il Juif ou Arabe ? « Avec un mensonge, on peut aller très loin, mais pas en revenir », clame l’un des personnages…
Johanna Boyé et Leslie Menahem s’emparent du roman de Karine Tuil, L’invention de nos vies (qui interroge notamment les vies subies et choisies, les rôles qu’on joue, l’imposture, le mensonge et les injonctions des sociétés contemporaines) et transposent son suspense haletant à la scène, jouant entre les lieux, les personnages, les décors.
Scénographie élégante avec cadre épuré, et deux rideaux de fil, comme les voiles des apparences, qui nous transportent de Paris à New-York, d’un cabinet d’avocats à un appartement luxueux en passant par une cellule de prison. C’est un marathon scénique, un tour de force narratif et d’interprétation pour les acteurs. Valentin de Carbonnières (Molière de la Révélation en 2019 pour « Sept morts sur ordonnance ») impose, dans le rôle principal son charisme séduisant, brut et inquiétant. Et ses compagnons de scène, de Nassima Benchicou à Mathieu Alexandre (sept acteurs pour une trentaine de personnages), suivent sa traversée semée d’embûches à un rythme effréné dans une mise en scène fiévreuse.
Suspense implacable, acteurs impeccables, tension maximale : rien à redire sur l’efficacité de cette saga contemporaine à laquelle il manque peut-être juste un brin d’émotion pour nous rendre plus sensibles aux tourments de ce héros confronté aux affres du mensonge et de ses contradictions. Un héros tristement humain.


Nedjma Van Egmond

L’invention de nos vies, adaptatrices Johanna Boyé et Leslie Menahem, d’après le roman de Karine Tuil (paru aux éditions Grasset), metteuse en scène Johanna Boyé, avec Valentin de Carbonnières, Mathieu Alexandre, Yannis Baraban, Nassima Benchicou, Brigitte Guedj, Kevin Rouxel, Elisabeth Ventura. Théâtre Actuel, 80 rue Guillaume Puy 84000 Avignon, 07 89 74 54 00 ou 06 81 81 08 78, jusqu’au 30 juillet, à 17h30, relâches les 11, 18 et 25 juillet
Rive Gauche, Paris, à partir du 15 septembre.

 



 


Dernières actus

-----------
Journal papier
-----------
Journal en ligne
-----------
Abonnement
-----------
Education
-----------
Cyrano TV
-----------