Critique Off. Sauvez vos projets (et peut-être le monde) avec la méthode itérative – Un spectacle nécessaire à voir et à revoir
On connaît le goût d’Antoine Defoort pour les projets originaux situés entre théâtre, performance, ou installation. Cofondateur de l’Amicale de production, on lui doit depuis 2010 quelques pépites, notamment le fameux Germinal co-écrit avec Halory Goerger dans lequel ils faisaient germer sur un plateau vierge une civilisation théâtrale, mais aussi & ou encore Un faible degré d’originalité. Dans Sauvez vos projets (et peut-être le monde) avec la méthode itérative, on retrouve Antoine Defoort seul en scène en conférencier, casquette vissée sur la tête, qui explique au public le processus de génération des idées, les différents filtres, les ratés, les recommencements et les aménagements qu’elles subissent pour devenir opérationnelles. L’intérêt de ce spectacle en dehors de son aspect théâtral et humoristique, c’est d’amener le public à comprendre que le mode de réalisation des idées, à force de confrontation itérative au réel, est susceptible d’amortir les contradictions et les tensions qui conduisent au chaos de notre monde ou à l’autoritarisme. C’est aussi le rôle du théâtre d’éveiller les consciences et de leur donner les outils de leur émancipation. Un spectacle nécessaire à voir et à revoir de façon itérative.
Hélène Chevrier
Dans le OFF
Sauvez vos projets (et peut-être le monde) avec la méthode itérative, de et avec Antoine Defoort. Théâtre du Train Bleu, 40 rue Paul Sain 84000 Avignon, du 3 au 21/07 (relâche les 8, 15 et 18)