Critique Off. Roméo et Juliette - Au pays du matin frais

Sous le soleil de Vérone, la guerre des clans fait rage. Comment (re)visiter Romeo et Juliette au XXIe siècle ? Certains choisissent de mettre dans la lumière des héros de l’ombre (Mercutio par le collectif Nox) d’autres s’interrogent sur les guerres contemporaines. Alain Timar, directeur du Théâtre des Halles, aime faire voyager les mots et les formes. Il déplace ici la tragédie au pays du matin frais en dirigeant, de main de maître, les artistes du K-ARTS (Korean National University of Arts). Une troupe de jeunes acteurs -ils n’ont pas trente ans- aussi brillants que bondissants. Un jeune homme et une jeune femme s’aiment d’un amour interdit. Les Capulet versus les Montaigu ? Deux communautés que tout oppose. Ici, ce sera les femmes contre les hommes. Juliette vient d’un groupe de femmes, Romeo d’un groupe d’hommes. Sept comédiennes et sept comédiens font vibrer les mots de Shakespeare, accompagnés de Youngsuk Choi, musicien-magicien assis en fond de scène. Visages peints de blanc aux allures de masques, grands yeux noirs et joues roses, vêtus de somptueux costumes (Jinhee Lee), on les voit s’approcher peu à peu du précipice. Leurs conflits intérieurs et réels, leurs affrontements, leurs embrassades et embrasements sont orchestrés comme des chorégraphies (à la manœuvre Huy Kwon). Sur un plateau nu au carré de jeu clair, le cérémonial plein de grâce et d’une esthétique épurée ne tire pas sur la corde de l’émotion, mais la tragédie inéluctable touche au coeur.

Nedjma Van Egmond


Dans le OFF
Roméo et Juliette, mise en scène, scénographie, adaptation, traduction Alain Timár, avec Jaeha Hwang, Hyun Jang, Minwoo Jeong, Junhyeong Ji, Yuran Jwa, Sewon Kim, Yebin Lee, Taewoong Mun, Seoyeong Na, Chaewon Park, Sanghun Park, Habin Song, Hyunbin Song, Naeun Yang musique sur scène Youngsuk Choi.  Théâtre des Halles, à 21h30, jusqu’au 21 juillet



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