Critique Off. Le repas des gens – Un dîner en abyme

Le dîner est le moment privilégié  par Robert et sa femme pour se parler. Leur porte est grande ouverte et ils se retrouvent tous les soirs à dîner avec les voisins du quartier ou juste entre eux. Un jour, un cousin, directeur de théâtre, découvre ce rituel et les invite à le partager avec un vrai public. Et voilà donc Robert et sa femme qui entrent dans la salle, ils saluent le public et commencent leur repas sur scène.
L’idée est astucieuse puisqu’elle permet de parler de la mise en abyme au théâtre avec des personnes qui font du théâtre sans le savoir et qui regardent le public comme si le spectacle était dans la salle ou dans les coulisses. Cela crée des situations intéressantes et cocasses sur la question de l’illusion théâtrale et sur le rapport qu’entretient le théâtre avec le réel.
Mais l’intérêt de cette pièce dépasse de loin cette simple mécanique. Le texte et la mise en scène de François Cervantes créent une véritable complicité envers ce couple de "vieux" qui viennent parler de la vie entre deux plats. Nous nous attachons à leurs états d’âme, à leur humour, à leurs silences, à leurs manies. Et nous réalisons combien la parole est au cœur de nos relations et de notre condition humaine. Les comédiens Catherine Germain et Julien Cottereau sont justes fabuleux, ils interprètent subtilement l’innocence et la bienveillance de ce couple dont l’humanité résonne avec la nôtre.
Une pièce drôle, inventive et infiniment tendre.

Enric Dausset


Dans le OFF
Le repas des gens
, texte et mise en scène François Cervantes, avec Julien Cottereau, Catherine Germain, Fanny Giraud, Lisa Kramarz, Stephan Pastor. Théâtre des Halles, 4 rue Noël Biret 84000 Avignon, 04 32 76 24 51, jusqu’au 21/07, à 18H45, relâches les mercredis 3, 10 et 17 juillet


 


Dernières actus
-----------
-----------
-----------
-----------
Education
-----------
Cyrano TV
-----------