(06/02/14) - Voyages SNCF vous emmène partout au théâtre

C’est officiel : Voyages SNCF lance un nouveau service intitulé Instants V, "v" pour "voyagez" et "v" pour "vibrez". Il s’agit d’une plate-forme permettant aux clients de réserver en un tour de main, 5 clics exactement, un spectacle ou tout autre événement à l’autre bout du pays, billets de train inclus. Depuis deux ans, 20 personnes travaillent sur la mise en place de ce pari. Le point de départ, c’était ce chiffre de 65% de Français qui disaient avoir renoncé à un événement culturel à cause de son éloignement et de la complexité de la réservation des transports.
Pour mener à bien sa réflexion, Voyages SNCF fait appel à Bruno Marzloff. Ce sociologue prospectiviste note que l’efficacité d’un city break, cette petite virée urbaine de la durée d’un week-end, n’est véritablement efficace que si elle s’accompagne d’un moment d’évasion. Et parmi les modèles d’évasion les plus demandés, on trouve la musique, le théâtre, les musées, le sport... Or, l’évasion selon lui commence aussi au moment où on s’installe dans le train…
"Notre cible, c’est le grand public, les familles", précise Yves Tyrode le directeur général de Voyages-Sncf. "On a construit un service hyper-simple et hyper-personnalisé. On amène les gens au théâtre en 5 clics" ; 5 clics qui intègrent bien sûr le paiement. "Et un seul écran suffit pour choisir la date de la représentation, sa place et la catégorie de train".

"On vend une expérience. Quand vous irez au théâtre Antoine, vous serez surclassé. Quand vous irez au théâtre du Châtelet, vous aurez le programme offert en plus"
. Le service fonctionne 24h sur 24h. "Et en cas d’aléas ou d’annulation du spectacle, on rembourse le package complet. Pour l’instant, le service inclut billets de spectacles et billets de trains, mais on va progressivement intégrer l'hôtel dans le package". Voyages SNCF qui travaille avec France Billet, la billetterie de la Fnac, mise sur une nouvelle manière de pratiquer le tourisme. Développer le tourisme culturel, c’est aussi vendre le patrimoine culturel français aux étrangers. Un des enjeux du Ministère de la Culture cette année. Voir l’interview de Frédéric Burtz, le directeur général adjoint de Voyages-Sncf.com dans Théâtral magazine n°45. 

Hélène Chevrier

(En photo : Yves Tyrode, le directeur général de Voyages SNCF, lors de la conférence de presse de ce jeudi 6 février)


INSTANTS V de Voyages SNCF Acheter le magazine papier S'abonner à Théâtral