Critique Off. Vu d’ici : acouphènes pour schizophrène - (7/07/21)
L’auteur metteur en scène Alexis Armengol nous convie à un ambitieux travail de laboratoire sur la folie et la vie intérieure du malade atteint de schizophrénie. Il se saisit du thème de deux frères enregistrant un programme audio – un podcast – pour analyser l’histoire de leur relation et les troubles de la raison de l’un d’eux. Grâce au procédé d’un casque audio mis à disposition à notre place, Alexis Armengol nous fait entrer dans une sphère que notre qualité ordinaire de spectateur ne rencontre jamais : celle de l’intime, de la pensée, du cortex du personnage du fou. Nous sommes dans sa tête. L’univers de sons amplifiés, agressifs, des souvenirs, de ce qui lui parvient du monde extérieur, les susurrements, les confidences, les images sonores nous envahissent, portent à la compréhension, et nous poussent à l’empathie. Dans un décor d’appartement simple, ces deux frères qui se retrouvent vont concevoir sous un barnum déplié un studio d’enregistrement qui accentue l’idée d’enfermement psychologique que nous percevons. La sensibilité vive et la fragilité extrême de l’un, la sollicitude de l’autre sont restituées sur la scène par le jeu naturel, sec et cassant de Laurent Seron-Keller et celui plus en rondeur de Alexandre Le Nours. Ils nous trimbalent au sein de leur fratrie parmi les souvenirs et les pièces maitresses de l’histoire d’une maladie. Le cauchemar de l’un, l’attention très humaine de l’autre, l’amour des deux... Avec eux, nous plongeons dans la pathologie, brassons les symptômes, examinons les causes, analysons le ressenti. Un travail de recherche que le spectaculaire de la réalisation magnifie.
François Varlin
Vu d'ici, écriture, conception et mise en scène Alexis Armengol, avec Alexandre Le Nours et Laurent Seron-Keller. (Théâtre avec casque)
Avignon, La Manufacture - Château de Saint-Chamand – 2 rue des écoles 84000 Avignon, 04 90 85 12 71, du 6 au 25 juillet 2021 à 16h
(Relâches les 12 et 19 juillet / durée : 2h, trajets en navette inclus)
www.lamanufacture.org
Photo : Vu d'ici © Romain Tiriakian