Critique Off - POUR UN OUI OU POUR UN NON : oui et non

Voilà plus de 10 ans que cette pièce se joue à Avignon et c’est toujours un succès. Il faut dire que cette pièce de théâtre de Nathalie Sarraute, créée en 1981, a vu défiler quelques bêtes de scène tels que Sami Frey et Jean-François Balmer, ou encore André Dussollier et Jean-Louis Trintignant.  L’intrigue est simple et cruelle : deux amis proches débattent d’une expression a priori banale que l’un d’entre eux a utilisée : « C’est bien, ça », mais cette conversation révèle progressivement l’abime qui les sépare, et l’explication de texte vire alors au pugilat, au conflit. Cette trame n’est d’ailleurs pas sans rappeler d’autres pièces célèbres, telles que Art de Yasmina Reza, Cravate club de Fabrice Roger-Lacan, ou plus récemment Le Prénom d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, qui, à partir d’un simple détail, renversent brutalement les amitiés les plus anciennes.
Dans cette mise en scène de Bruno Dairou, la conversation entre les deux amis se tient autour d’une bouteille de whisky, les deux comédiens restituent parfaitement la puissance du texte, mais il y manque une dose d’intimité et de mystère qui nous plongerait dans les affres de l’amitié déçue et rancunière. Il ne faut pas oublier que Nathalie Sarraute a d’abord créé une version radiophonique de cette pièce, car tout se joue dans l’intonation, les silences,  le sous texte, les sous entendus, à l’écoute des tréfonds de l’amitié et de l’âme humaine.

Enric Dausset
 
Pour un oui ou pour un non, de Nathalie Sarraute, mise en scène Bruno Dairou, avec Pablo Chevalier, Josselin Girard. Théâtre Le Cabestan, 11 rue du Collège de la Croix 84000 Avignon, du 7 au 29 juillet, à 10h



Dernières actus
-----------
-----------
-----------
-----------
Education
-----------
Cyrano TV
-----------