Coup d'envoi du Festival d'Avignon ce 5 juillet - 05/07/23
Cette année, le In commence le 5 juillet suivi du Off le 7 juillet.
Pour inaugurer la 77e édition du Festival, le nouveau directeur, Tiago Rodrigues, a choisi un spectacle qui fait écho à l'actualité sociale de ces derniers mois : l'adaptation sur scène par la metteuse en scène Julie Deliquet du documentaire de Frederick Wiseman, Welfare. Présenté dans la Cour d'honneur et pièce phare de ce festival, Welfare montre des demandeurs sociaux venant réclamer leurs droits dans un centre social à New-York en 1975.
Parmi les spectacles à voir dans le In, Ecrire sa vie par Pauline Bayle adapté du roman de Virginia Woolf, Les Vagues. Autre adaptation d’une œuvre romanesque, Que ma joie demeure de Jean Giono (publié en 1935 chez Grasset) par Clara Hédouin.
Parmi les événements à voir dans le In, on retient aussi Le Jardin des délices d’après le tableau de Jérôme Bosch par Philippe Quesne présenté dans la carrière de Boulbon, lieu mythique du Festival, mais qui était fermé depuis quelques années et réouvre pour l’occasion.
Très attendus aussi Antigone in the Amazon de Milo Rau, Le Songe d’après Shakespeare par Gwenaël Morin et Carte noire nommée désir de la performeuse Rebecca Chaillon.
En danse, on pourra revoir En attendant de Anne Teresa de Keersmaeker, un spectacle créé en Avignon il y a 10 ans et repris dans les mêmes conditions.
Quant à Tiago Rodrigues, il est présent à travers deux spectacles : Dans la mesure de l’impossible qui vient remplacer Les Emigrants que devait monter Krystian Lupa et qui a été annulé pour des questions d’organisation et By Heart, qui clôture le festival le 25 juillet dans la Cour d’honneur et propose à 10 spectateurs d’apprendre par cœur un sonnet de Shakespeare.
Dans le Off, qui compte pas moins de 1491 spectacles cette année, on retrouve beaucoup de reprises comme La Machine de Turing, Weber à Vif, Une farouche liberté, Du bonheur de donner ou Coupures. Parmi les créations, on retient deux pièces de Dubillard Les Crabes et Je ne suis pas de moi, avec Denis Lavant au Chêne Noir, Voyage à Zurich, de Jean-Benoît Patricot avec Marie Christine Barrault à Présence Pasteur, Denali de Nicolas Le Bricquir au Théâtre de l’Oulle, Guerre, de Louis-Ferdinand Céline avec Benjamin Voisin au Chêne Noir et Cette petite musique que personne n’entend, de et par Clarisse Fontaine mise en scène par JoeyStarr au Théâtre du Balcon.
>> Découvrir les artistes du festival d'Avignon interviewés dans Théâtral magazine n°100
En photo : Welfare, mise en scène Julie Deliquet (Christophe Raynaud de Lage)