Critique Off - LA FEMME A QUI RIEN N'ARRIVE : une partition remarquablement maîtrisée

Une femme s’est organisée pour optimiser l’exécution de ses tâches quotidiennes. Elle ne le dit pas, mais on veut croire que la précision de son système a vocation à lui libérer du temps, pour elle et pour sa famille ; se débarrasser au plus vite et le plus efficacement possible de ce qui est nécessaire, réduire au minimum le temps à lui consacrer, sécuriser au maximum le déroulement des tâches pour éviter qu’elles ne soient entravées, voilà pourquoi rien ne doit arriver à cette femme. Et cela marche de mieux en mieux, jusqu’à ce qu’un oubli de réabonnement suite au passage d’un mail dans les spams vienne contrarier l’interprétation presque jubilatoire de ce cérémonial. Et la femme à qui rien n’arrive se retrouve face à une déferlante d’imprévus…
Le texte écrit par la comédienne Léonore Chaix pointe sans en avoir l’air les risques d’un système qui pour atteindre une rentabilité maximale pousse à se sécuriser contre la survenue du moindre aléa. Or l’une des particularités de l’humain réside bien dans sa prodigieuse adaptabilité, chaque imprévu le modifie et l’élève. Et la femme à qui rien n’arrive ne fait face à ces événements que grâce à cette plasticité qui la constitue.
C’est donc une partition riche de sens que joue Léonore Chaix avec beaucoup de candeur et de finesse. La scénographie, quelques pommes de terre réparties derrière elle, et la disposition de la salle de la Scala-Provence sans recul accentuent la situation de cette femme acculée son besoin de tout maîtriser. Remarquable. 

Hélène Chevrier
  
La femme à qui rien n’arrive, de et avec Léonore Chaix, mise en scène Anne Le Guernec,
Scala-Provence, 3 rue Pourquery de Boisserin 84000 Avignon, 04 65 00 00 90, à 12h15, sauf 10, 17 et 24/07


Dernières actus
-----------
-----------
-----------
-----------
Education
-----------
Cyrano TV
-----------