Critique - Ensemble : Une mère et son grand enfant différent - Avignon Off - (05/07/19)
Quelque part en Italie, dans un petit appartement, une mère de famille vit avec son grand fils – une trentaine d'années, mais un esprit d'enfant. Ce fils est en effet handicapé. Il peut réaliser certaines choses seul, sortir un moment dans la rue, mais, inconscient de bien des réalités, il doit rester sous une certaine surveillance. De la part de sa mère, cette surveillance c'est de l'amour, de la protection et la meilleure cuisine qui soit ! Souvent, la mère est épuisée, agacée, mais leur duo salvateur pourrait durer des années si quelqu'un ne venait pas, soudain, le remettre en cause. Le malheureux avait une sœur qui ne manifestait pas souvent. Elle surgit avec la volonté de libérer leur mère de ce poids et de prendre elle-même en charge le destin de son frère. Ce destin : c'est la maison médicalisée. Les meilleures intentions sont parfois les plus néfastes. Ainsi l'harmonie et le bonheur sont rompus, jusqu'à ce que, peut-être, le fils, embarqué dans un centre pour handicapés, retrouve sa mère...
Ce pourrait être un mauvais mélo, c'est une belle comédie, grâce à l'écriture et au sens du jeu particuliers de Fabio Marra qui fait passer l'émotion et l'expression de la sensibilité par le burlesque. Il y a chez lui du clown et cette pâte humaine, blagueuse et tendre, qu'on aime tant dans le cinéma et le théâtre italiens. Marra incarne lui-même le grand enfant en le dessinant avec des gestes drôles, simples et touchants. Catherine Arditi aborde ici un registre assez différent de ce qu'elle avait abordé et se montre tout à fait saisissante, en évitant toute sensiblerie et en allant jusqu'à une férocité à peine jugulée dans la traduction du sentiment maternel. Le spectacle pose le problème de la place des gens « différents » mais c'est, avant tout, une chronique comique qui nous prend par le rire et par le cœur.
Ce pourrait être un mauvais mélo, c'est une belle comédie, grâce à l'écriture et au sens du jeu particuliers de Fabio Marra qui fait passer l'émotion et l'expression de la sensibilité par le burlesque. Il y a chez lui du clown et cette pâte humaine, blagueuse et tendre, qu'on aime tant dans le cinéma et le théâtre italiens. Marra incarne lui-même le grand enfant en le dessinant avec des gestes drôles, simples et touchants. Catherine Arditi aborde ici un registre assez différent de ce qu'elle avait abordé et se montre tout à fait saisissante, en évitant toute sensiblerie et en allant jusqu'à une férocité à peine jugulée dans la traduction du sentiment maternel. Le spectacle pose le problème de la place des gens « différents » mais c'est, avant tout, une chronique comique qui nous prend par le rire et par le cœur.
Gilles Costaz
Ensemble, de et mis en scène par Fabio Marra, Fabio Marra, avec Catherine Arditi, Sonia Palau, Floriane Vincent et Fabio Marra.
Chêne noir, 8 bis rue Sainte Catherine, Avignon, 04 90 86 74 87
du 5 au 28 juillet, à 17h, sauf le 8, 15, 22 juillet
du 5 au 28 juillet, à 17h, sauf le 8, 15, 22 juillet