Adieu à Michel Piccoli - (18/05/20) 

Michel Piccoli nous a quittés il y a 6 jours, le 12 mai, à l’âge de 94 ans. 
Pour beaucoup, c’était l’acteur du Mépris de Jean-Luc Godard avec Brigitte Bardot (1963), de La Grande Bouffe de Luis Buñuel (1973), de Vincent, François, Paul et les autres… (1974) ou de Milou en mai (1989). 
Mais Michel Piccoli, c’était aussi un immense acteur de théâtre. Il a été dirigé par les plus grands comme Jean Vilar (Phèdre de Racine), Peter Brook ou Chéreau (La Fausse suivante de Marivaux, Combat de nègre et de chien, ou Le retour au désert), Luc Bondy (Le Conte d’Hiver ou John Gabriel Borkman), Gruber... Ces dernières années, il était moins présent mais il a quand même joué Le Roi Lear mis en scène par André Engel à l’Odéon à plus de 80 ans en 2006 et Minetti de Thomas Bernhard toujours mis en scène par Engel en 2008 et 2009, son dernier rôle qui brosse le portrait d’un acteur qui a passé sa vie à jouer Le Roi Lear
Et puis Michel Piccoli avait aussi joué pour la télévision. Et on lui doit l'une des plus belles dramatiques avec le Dom Juan ou Le Festin de pierre de Marcel Bluwal (1965).
Il avait fait la couverture de Théâtral magazine à l’occasion de la création du Roi Lear en 2006.

> Voir ce numéro