CELESTINS - THEATRE DE LYON

Lorsque la musique fait swinguer les neurones
11 septembre 2022 
 « On dit souvent que la musique adoucit les mœurs, mais on est loin d’imaginer tous les effets qu’elle peut avoir sur le cerveau. » E. Bigand 
Pour ouvrir la saison, The Rolling String Quartet, animé par Emmanuel Bigand, nous montrera le pouvoir de stimulation de la musique sur le cerveau en revisitant les grands tubes du répertoire rock et pop des années 60’ à nos jours.
Quand science et musique combinent leurs effets, vous verrez que le cerveau fait effectivement swinguer ses neurones…
Opéra scientifico-rock en 3 actes, avec dans les rôles principaux : l’oreille, la musique et le cerveau.

Trois notes pour un cerveau
13 > 24 septembre 
De
Pauline Hercule, Pierre Germain - Compagnie Germ36
AvecnEmmanuel Bigand, Marguerite Dehors, Quentin Gibelin, Pauline Hercule
Comment la musique agit-elle sur nous ? Comment accompagne-t-elle nos vies ? Faire ou écouter de la musique nous permet de mieux grandir et évoluer. Faire ou écouter de la musique peut nous aider à surmonter les maux de l’existence. 
 
La Trilogie de la villégiature
20 septembre > 8 octobre 
De Carlo Goldoni
Mise en scène Claudia Stavisky
Avec Frédéric Borie, Éric Caruso, Pauline Cheviller, Maxime Coggio, Christiane Cohendy, Anne de Boissy, Benjamin Jungers, Lise Lomi, Daniel Martin, Marin Moreau, Bruno Raffaelli, Julie Recoing, Savannah Rol
Un grand spectacle de troupe qui fait de la scène une fête des sens et de l’esprit. Ils n’en ont pas les moyens, mais veulent vivre comme des aristocrates. Ainsi, Filippo, Giacinta, Leonardo, Vittoria et leurs deux familles se lancent dans de vastes préparatifs. Ils rassemblent toutes leurs affaires pour s’en aller passer les beaux jours à la campagne. Mais une fois sur place, personne ne parvient réellement à jouir de l’oisiveté bucolique. Des conflits amoureux surgissent, engendrant joutes et péripéties. L’argent, lui, file entre les doigts. La réalité économique finit par reprendre ses droits. Jusqu’à la ruine.

Vers le spectre
27 septembre > 8 octobre 
De Maurin Ollès
Avec Clara Bonnet, Gaspard Liberelle, Gaël Sall, Bedis Tir, Nina Villanova
« Un manifeste drôle et émouvant sur les « inadaptés» ». Toute la Culture De l’enfance à l’âge adulte, le parcours d’un garçon extra-ordinaire. Adel est autiste. On le dit détaché, différent, violent, solitaire. L’institution le situe quelque part dans le spectre infini des troubles et des diagnostics. Autour de lui, gravitent ses parents, son éducateur, son institutrice, son infirmière, chacun à sa manière bouleversé par la singularité de son rapport au monde. C’est à travers eux que l’on voit grandir cet enfant extra-ordinaire. À travers la musique, aussi, qui à l’instar de la vidéo et de l’espace scénographique compose le spectacle-mosaïque de Maurin Ollès.
 
Une époque formidable 2022
3 octobre 2022 
L’édition 2022 d’Une époque formidable intervient après trente mois de crise pandémique, peut-être sept mois de guerre en Ukraine, trois mois d’un bouleversement des rapports partisans en France – susceptible de revitaliser ou de gangréner davantage la démocratie. 
 
Les Frères Karamazov
12 > 16 octobre 
De Fédor Dostoïevski
Mise en scène Sylvain Creuzevault
Avec Sylvain Creuzevault, Servane Ducorps, Vladislav Galard, Arthur Igual, Sava Lolov, Frédéric Noaille, Patrick Pineau, Blanche Ripoche, Sylvain Sounier et les musiciens Sylvaine Hélary, Antonin Rayon
« Une adaptation emballante du roman de Dostoïevski. Fluidité du propos, justesse de la transposition, jeu ultra-naturel des comédiens »… Les Échos Sylvain Creuzevault s’empare du dernier roman de Dostoïevski : entre farce et scandale, un jeu de piste aux multiples facettes. 

Surexpositions
13 > 23 octobre 
De Marion Aubert
Mise en scène Julien Rocha
Avec Margaux Desailly, Fabrice Gaillard, Johanna Nizard, Cédric Veschambre
« L’expérience du spectateur est merveilleuse ; la tension, servie par le rythme, remplit nos sens. » Toute la culture. Regardant Patrick Dewaere à travers sa filmographie, Marion Aubert et Julien Rocha retracent le chemin d’un homme en mouvement, en recherche, en lutte.

Dans la mesure de l’impossible
19 > 22 octobre 
De Tiago Rodrigues
Avec Adrien Barazzone, Beatriz Brás, Baptiste Coustenoble, Natacha Koutchoumov, Gabriel Ferrandini
« Un majestueux opéra contemporain de Tiago Rodrigues sur l’enfer des guerres. » Télérama. Au croisement du poétique, de l’intime et de la géopolitique, un spectacle qui éclaire le monde par le regard de femmes et d’hommes engagés dans l’humanitaire. 
 
Le waacking mène la danse !
23 octobre 2022 
Avec Princess Madoki, Lynn Diva, Paul de Saint-Paul
Après avoir mis à l’honneur le krump pour son 15e anniversaire, Karavel investit à nouveau les Célestins pour un événement hors norme dédié au waacking. 

Koulounisation
26 > 30 octobre 
De Salim Djaferi
Avec Salim Djaferi
« Interférences du langage, emprunts linguistiques, néologismes et interactions subtiles avec le public, sont au cœur de cette performance à l’ironie mordante. » Transfuge À la manière d’un drôle de conférencier, Salim Djaferi décrypte la langue de la colonisation. 
 
Marguerite, l'enchantement
8 > 18 novembre 
De Jeanne Garraud
Avec Lucile Marianne, Savannah Rol, Thomas Rortais, Arthur Vandepoel
« Une invitation à déterrer les zones inconscientes de nos constructions fondamentales en tant que femme et en tant qu’homme. » Lyon Capitale 
Une comédie douce-amère sur la parentalité. 
 
Un mois à la campagne
9 > 19 novembre 
De Ivan Tourgueniev
Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Avec Louis Berthélémy, Clémence Boué, Jean-Noël Brouté, Isabelle Gardien, Juliette Léger, Guillaume Ravoire, Stéphane Facco, Daniel San Pedro, Mireille Roussel, et en alternance Hippolyte Fontaine, Lucas Ponton et Martin Verhoeven
Quand les souffles d’une passion inattendue dévoilent la réalité des êtres, leurs pulsions, leurs contradictions, leurs émois… Anesthésiée par la monotonie d’un quotidien soumis aux conventions sociales, Natalia est prise d’un brusque regain de vie le jour où elle fait la connaissance d’Alexeï, un étudiant qu’elle a engagé pour s’occuper de son fils le temps d’un mois d’été à la campagne.

Illusions perdues
16 > 26 novembre 
D’après Honoré de Balzac
Mise en scène Pauline Bayle
Avec Manon Chircen, Anissa Daaou, Zoé Fauconnet, Frédéric Lapinsonnière, Adrien Rouyard et la participation de Najda Bourgeois en alternance, distribution en cours
« La metteuse en scène Pauline Bayle et ses cinq comédiens proposent une version « dégenrée » de l’œuvre de Balzac, très réussie et enthousiasmante. » Le Monde Grandeur et décadence d’un jeune écrivain assoiffé de succès.
 
Seras-tu là ?
22 novembre > 3 décembre 
De Solal Bouloudnine, Maxime Mikolajczak avec la collaboration d’Olivier Veillon
Mise en scène  Maxime Mikolajczak, Olivier Veillon
Avec Solal Bouloudnine
« Le comédien nous embarque dans la chambre d’un enfant des années 1990 pour un spectacle drôle et original qui est aussi un hommage au chanteur Michel Berger. » Le Monde 
 
Tropique de la violence
23 > 27 novembre 
De Nathacha Appanah
Mise en scène Alexandre Zeff
Avec Damien Barcelona, Mia Delmaë, Thomas Durand, Mexianu Medenou, Alexis Tieno, Assane Timbo
« Par ces tranches saillantes extraites du roman de Nathacha Appanah et livrées sur un nouveau rythme, Alexandre Zeff a réussi à exploiter aussi bien l’aspect de conte que la dimension de thriller, c’est une vraie réussite. » Le Point 

Le feu, la fumée, le soufre
30 novembre > 7 décembre 
D’après "Édouard II" de Christopher Marlowe
Mise en scène Bruno Geslin
Avec Jacques Allaire, Clément Bertani, Hugo Lecuit, Lionel Codino, Claude Degliame, Julien Ferranti en alternance avec Rodrigo Ferreira, Arnaud Gélis, Guilhem Logerot, Olivier Normand, Luc Tremblais, Alizée Soudet
Le destin tragique d’un roi qui ne veut pas choisir entre le trône d’Angleterre et l’amour de son amant.
Du feu. De la fumée. Du soufre. Dans cette adaptation d’Édouard II tout n’est que démesure, mystérieux clairs-obscurs et lyrisme exacerbé. Il faut dire que la tragédie de l’auteur élisabéthain Christopher Marlowe (1564-1593) est l’œuvre de tous les superlatifs. Lutte à mort d’un monarque qui veut faire de son amant l’égal des pairs de son royaume, ce spectacle baroque nous immerge dans des tourbillons d’images, de sons et de secousses crépusculaires.

Le Contraire de l'amour
5 décembre 2022 
De Mouloud Feraoun ("Journal, 1955-1962". Collection Points)
Mise en scène Dominique Lurcel
Avec Samuel Churin (jeu), Marc Lauras (jeu et violoncelle)
À l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, un témoignage inestimable contre tous les silences, une mise en lumière nécessaire. Assassiné le 15 mars 1962 par l’OAS à Alger, à quatre jours du cessez-le-feu, Mouloud Feraoun (1913-1962) laisse un long Journal qu’il tenait depuis 1955, un an après le début de l’insurrection algérienne. « Un journal qui dit, sans emphase, le quotidien de la guerre, vécue au niveau d’un petit village kabyle. Les exactions, la peur, de tous côtés, la torture aussi – ce que Primo Levi appelait « la zone grise » – et les actes de courage, la torture aussi, les viols systématiques, dès 1956 », raconte Dominique Lurcel.

Pueblo
6 > 17 décembre 
De Ascanio Celestini
Avec David Murgia, Philippe Orivel
Le conteur Ascanio Celestini et l’acteur David Murgia redonnent vie aux sans-voix et aux laissés-pour-compte. Le revoilà à sa fenêtre, qui regarde le monde et fait naître une poésie du quotidien. 

DUO Pueblo + Laïka
6 > 17 décembre 
De Ascanio Celestini
Le conteur Ascanio Celestini et l’acteur David Murgia redonnent vie aux sans-voix et aux laissés-pour-compte. Assistez aux 2 spectacles à tarifs spécifiques. Vous pouvez choisir des dates différentes ou les enchaîner le même soir. 

Laïka
9 > 17 décembre 
De Ascanio Celestini
Avec David Murgia, Maurice Blanchy
Le conteur Ascanio Celestini et l’acteur David Murgia redonnent vie aux sans-voix et aux laissés-pour-compte. Dans une banlieue quelconque, un messie improbable revient sur terre pour ausculter l’humanité du XXIe siècle. 
 
Arlequin poli par l'amour
13 > 30 décembre 
De Marivaux
Mise en scène Thomas Jolly
Avec Romain Brosseau, Rémi Dessenoix, Charlotte Ravinet, Clémence Solignac, Romain Tamisier, Ophélie Trichard
« Marivaux, et l’ivresse amoureuse, n’ont jamais été aussi dansants. De quoi réconcilier le jeune public avec les textes classiques. » Le Figaro Une version chatoyante de la pièce de Marivaux dans laquelle brillent les élans juvéniles de l’amour. 
 
Beaucoup de bruit pour rien
15 > 31 décembre 
De William Shakespeare
Mise en scène Maïa Sandoz, Paul Moulin
Avec Serge Biavan, Maxime Coggio, Christophe Danvin en alternance avec Balthazar Monge, Elsa Verdon, Gilles Nicolas, Paul Moulin, Soulaymane Rkiba, Aurélie Verillon, Mélissa Zehner
« La pièce fait la part belle au jeu collectif et à la joute verbale rendant ainsi un joyeux hommage à la verve shakespearienne. » Les Trois Coups 
Toute la vivacité, la drôlerie expansive, la sauvage sensualité du théâtre de Shakespeare. 
 
Gretel, Hansel et les autres
20 > 31 décembre 
Mise en scène Igor Mendjisky
Avec Igor Mendjisky, Esther Van Den Driessche, Sylvain Debry
À la croisée du conte des frères Grimm et du monde d’aujourd’hui, Igor Mendjisky célèbre la capacité d’émerveillement de l’enfance. Pour Noël, Igor Mendjisky s’empare du conte Hansel et Gretel. 
 
Petit pays
4 > 8 janvier 2023 
D’après "Petit pays" de Gaël Faye
Mise en scène Frédéric R. Fisbach
Avec Lorry Hardel, Marie Payen, Nelson-Rafaell Madel, Ibrahima Bah, Bernardo Montet, Dorothée Munyaneza, Nawoile Saïd-Moulidi, Anaïs Gournay
Les interrogations de Gaby, un enfant de dix ans, face au génocide des Tutsis au Rwanda. Petit pays nous mène à Bujumbura, la capitale économique du Burundi.

Un
5 > 15 janvier 2023 
D’après "Le Roman d’un être" de Bernard Noël
Mise en scène Frédéric Leidgens
Avec Frédéric Leidgens, Sophie Robin
Roman Opalka et Bernard Noël : entretiens entre un peintre et un écrivain. En 2012, après plusieurs ouvrages consacrés à des artistes plasticiens, Bernard Noël publie Le Roman d’un être, série de onze discussions partagées, d’avril 1985 à février 1996, avec Roman Opalka. Comme le fit à une autre époque Alberto Giacometti avec son ami Jean Genet, le peintre franco-polonais ouvrit son atelier à Bernard Noël, revenant avec lui sur le projet qui l’occupa les 45 dernières années de sa vie : peindre des suites de chiffres blancs (sur des toiles à fond noir, puis de plus en plus clair), afin de fixer le mouvement des minutes, des secondes.
 
Les Couleurs de l’air
11 > 15 janvier 2023 
De Igor Mendjisky
Avec Raphaèle Bouchard en alternance avec Alexandrine Serre, Pierre Hiessler, Igor Mendjisky, Hortense Monsaingeon, Guillaume Marquet, Juliette Poissonnier, Esther Van Den Driessche, Jean-Paul Wenzel, Yuriy Zavalnyouk
Une réflexion pleine de vivacité sur la création, l’émancipation, le mensonge, l’héritage… Un cinéaste de 35 ans, Ilia, perd son père, artiste peintre mythomane et mégalomane reconnu dans le monde entier. 

Coyote
12 > 13 janvier 2023 
De Patrice Thibaud
Avec Jean-Luc Debattice, Philippe Leygnac, Patrice Thibaud et la petite Boston Terrier Zia
Inspirée des clowns sacrés de la tribu Hopis, cette aventure sensorielle nous transmet, avec force et humour, la sagesse écologique des peuples amérindiens. C’était en 1992. 
 
Iphigénie
18 > 22 janvier 2023 
De Tiago Rodrigues
Mise en scène Anne Théron
Avec Carolina Amaral, Fanny Avram, João Cravo Cardoso, Alex Descas, Vincent Dissez, Mireille Herbstmeyer, Julie Moreau, Philippe Morier-Genoud, Richard Sammut
Ce spectacle profondément contemporain transforme les figures de la tragédie en personnages maîtres de leur chemin. Un plateau nu, légèrement incurvé en son centre. 

Privés de feuilles les arbres ne bruissent pas
19 > 28 janvier 2023 
De Magne van den Berg
Mise en scène Pascale Henry
Avec Valérie Bauchau, Marie-Sohna Condé
Deux femmes assises devant leur caravane, sur deux chaises de jardin en plastique… Un matin, deux femmes, Dom et Gaby se réveillent devant leur caravane. 

Nosztalgia Express
25 > 27 janvier 2023 
De Marc Lainé
Avec Alain Eloy, Émilie Franco, Thomas Gonzalez, Léopoldine Hummel, François Praud, François Sauveur en alternance avec Gilles Geenen, Olivier Werner
Entre Paris et Budapest, une cavalcade pleine d’humour et de rebondissements. À l’aube du 4 novembre 1956, les chars soviétiques entrent dans Budapest pour réprimer l’insurrection hongroise. À travers l’Europe, une partie des peuples de gauche devient orpheline des idéaux…
 
Dark Was the Night
31 janvier > 4 février 2023 
De Emmanuel Meirieu
Avec Stéphane Balmino, François Cottrelle, Jean-Erns Marie-Louise distribution en cours
Emmanuel Meirieu nous raconte l’histoire d’un message envoyé par les humains aux civilisations extraterrestres. C’était le 20 août 1977. La sonde spatiale Voyager 2 est lancée par la NASA depuis Cap Canaveral en Floride.

Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne
22 février > 4 mars 2023 
De Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Marcial Di Fonzo Bo
Avec Catherine Hiegel, Raoul Fernandez, Pascal Ternisien
Quotidien d’une tournée de cabaret, usages de la bonne société : Catherine Hiegel porte haut l’ironie en clair-obscur de Jean-Luc Lagarce. Marcial Di Fonzo Bo dit de Catherine Hiegel qu’elle est l’une de nos plus grandes actrices. 
 
Sommeil sans rêve
23 février > 4 mars 2023 
De Thierry Jolivet
Avec Laure Barida, Fanny Barthod, Marion Couzinié, Steven Fafournoux, Quentin Gibelin, François Jaulin, Julien Kosellek, Lilla Sárosdi, Paul Schirck, Laurent Ziserman
Conjuguant théâtre et cinéma, une troupe de dix comédiens explore notre condition d’êtres mortels. C’est un spectacle imposant que crée cette saison Thierry Jolivet aux Célestins. Un spectacle choral, polyphonique qui réunit dix histoires de vie et de trépas. 
 
L'Orage
8 > 18 mars 2023 
De Alexandre Ostrovski
Mise en scène Denis Podalydès
Avec Cécile Brune, Philippe Duclos, Leslie Menu, Dominique Parent, Laurent Podalydès, Pascal Rénéric, Mélodie Richard, Alexandre Steiger, Nada Strancar, Geert van Herwijnen, Thibault Vinçon, Bernard Vallery
Denis Podalydès transcende l’humanité tragi-comique d’Ostrovski. Nous sommes à Kalinov, un coin de Russie loin de l’effervescence artistique et intellectuelle de Moscou. Le conservatisme domine dans cette bourgade soumise à la rigidité des rapports sociaux, au poids de la religion…
 
Black March
8 > 17 mars 2023 
De Claire Barrabès
Mise en scène Sylvie Orcier
Avec Djibril Mbaye, Aline Le Berre, Pablo Elcoq, Patrick Pineau, Lauren Pineau Orcier, Eliott Pineau Orcier
Une ode aux êtres abîmés, rugueux, fragiles, drôles. « Black March, c’est l’endroit où Beethoven rencontre un zèbre », indique malicieusement la jeune autrice Claire Barrabès, « l’endroit où un grand pianiste fait face à une jeune mère, où flottent des nuggets, des steaks trop cuits, des chaussettes, des mégots, où l’odeur du tabac froid et de l’alcool évoquent Gainsbourg… » Black March, c’est un spectacle qui explore, à travers un humour teinté d’absurde et de poésie, le quotidien en hôpital psychiatrique de personnages endommagés par la vie.

Pupo di zucchero
21 > 25 mars 2023 
De Emma Dante
Avec Tiebeu Marc-Henry Brissy Ghadout, Sandro Maria Campagna, Martina Caracappa, Federica Greco, Giuseppe Lino, Carmine Maringola, Valter Sarzi Sartori, Maria Sgro, Stéphanie Taillandier, Nancy Trabona
Deux contes napolitains (Pupo di zucchero et La Scortecata) adaptés par Emma Dante : un théâtre concret, poétique, baroque. Un vieil homme est seul chez lui, le 2 novembre, jour de la fête des morts.
 
DUO La Scortecata + Pupo di zucchero
21 > 25 mars 2023 
De Emma Dante
Deux contes napolitains adaptés par Emma Dante : un théâtre concret, poétique, baroque. Assistez aux 2 spectacles et profitez d’un tarif réduit : appelez la billetterie au 04 72 77 40 00 pour en bénéficier. 

La Scortecata
21 > 25 mars 2023 
De Emma Dante
Mise en scène Emma Dante
Avec Salvatore D’Onofrio, Carmine Maringola
Deux contes napolitains (Pupo di zucchero et La Scortecata) adaptés par Emma Dante : un théâtre concret, poétique, baroque. Emma Dante adapte à la scène Les Deux Vieilles, une fable du poète napolitain Giambattista Basile (1566-1632) dont se sont inspirés Perrault et les frères Grimm pour leurs contes les plus célèbres. La Scortecata relate l’histoire d’un roi libidineux qui, croyant séduire une jeune et belle inconnue, se laisse berner par deux vieillardes. Des chaises pliantes, une porte mobile, un château miniature, deux hommes pour incarner les deux sœurs. Une fois encore, la metteuse en scène sicilienne fait théâtre d’un rien. Et célèbre la magie réjouissante du jeu.

Dans ce jardin qu’on aimait
28 mars > 7 avril 2023 
D’après le roman de Pascal Quignard
Mise en scène Marie Vialle
Avec Marie Vialle, distribution en cours
Personnages sortis d’un roman de Pascal Quignard, un père et sa fille éclairent la nature musicale du chant des oiseaux. Pasteur américain né en 1823 et décédé en 1890, Simeon Pease Cheney fut l’un des premiers à transcrire en notes de musique le chant des oiseaux, le son de la pluie qui tombe, le coassement des grenouilles, le bruit de l’eau qui goutte d’un robinet mal fermé. C’est l’existence singulière de cet homme qui porta toute sa vie le deuil de sa femme disparue à la naissance de leur fille, Rosamund, qui a inspiré Pascal Quignard, en 2017, pour l’écriture de Dans ce jardin qu’on aimait.
 
Tout mon amour
29 mars > 7 avril 2023 
De Laurent Mauvignier
Mise en scène Arnaud Meunier
Avec Anne Brochet, Romain Fauroux, Ambre Febvre, Jean-François Lapalus, Philippe Torreton
Un polar métaphysique au sein duquel Anne Brochet et Philippe Torreton incarnent un couple plongé dans une réalité mystérieuse… L’univers de Laurent Mauvignier donne vie à des personnages qui tentent de surmonter leurs traumatismes. 
 
Combat de nègre et de chiens
25 > 29 avril 2023 
De Bernard-Marie Koltès
Mise en scène Mathieu Boisliveau
Avec Chloé Chevalier, Pierre-Stefan Montagnier, Denis Mpunga, Thibault Perrenoud
Quatre solitudes s’opposent et se déchirent dans un coin isolé du monde. Tout commence par un mensonge et finit par une vengeance. Le temps d’une nuit, du crépuscule à l’aube. 
 
Girls and Boys
26 avril > 7 mai 2023 
De Dennis Kelly
Mise en scène Chloé Dabert
Avec Bénédicte Cerutti
Un monologue choc de Dennis Kelly qui commence comme un stand-up et finit en tragédie. Cette femme n’a rien d’une femme comme les autres. On s’en rend compte immédiatement. Au plus proche de nous, comme parmi nous, ses yeux cherchent les nôtres. On la regarde. On l’écoute. On la comprend. Elle s’adresse à nous sans détour, nous ouvre avec liberté les pages de son existence : intime, professionnelle, familiale. Cette histoire nous mène loin. Elle passe de la dérision à la gravité, s’ancre dans la drôlerie avant de virer au cataclysme émotionnel.
 
La Cerisaie
3 > 7 mai 2023 
De Anton Tchekhov
Mise en scène tg STAN
Avec Evelien Bosmans, Evgenia Brendes, Robby Cleiren, Jolente De Keersmaeker, Lukas De Wolf, Bert Haelvoet, Minke Kruyver, Scarlet Tummers, Stijn Van Opstal, Frank Vercruyssen
Pour la première fois aux Célestins, le collectif belge tg STAN fait souffler un vent de liberté sur la dernière pièce de Tchekhov. Retournons, encore et toujours, au théâtre de Tchekhov. 
 
Visions d’Eskandar
10 > 21 mai 2023 
De Samuel Gallet
Avec Caroline Gonin, Mathieu Goulin, Aëla Gourvennec, Jean-Christophe Laurier, Pierre Morice
Après l’ébranlement d’un séisme, l’urgence du renouveau. Eskandar est une ville qui a été détruite par un séisme. Une ville imaginaire : celle que nous avons tous secrètement en partage, à la frontière de nos rêves et de la réalité…
 
A Bright Room Called Day
11 > 13 mai 2023 
De Tony Kushner
Mise en scène Catherine Marnas
Avec Simon Delgrange, Annabelle Garcia, Tonin Palazzotto, Julie Papin, Agnès Pontier, Sophie Richelieu, Gurshad Shaheman, Yacine Sif El Islam, Bénédicte Simon
Une troupe de jeunes interprètes confronte notre présent aux heures sombres du passé. « Par moments, on croirait du Brecht réécrit par Tennessee Williams… » s’enthousiasme Catherine Marnas.
 
Dom Juan
17 > 27 mai 2023 
De Molière
Mise en scène Emmanuel Daumas
Avec la troupe de la Comédie-Française
Une version haute en couleur de la comédie de Molière. Avec (presque) rien. Créé à la Comédie-Française en janvier 2022, à l’occasion des 400 ans de la naissance de Molière, ce Dom Juan réussit à la fois le pari du dépouillement radical et du spectaculaire. Un tréteau pour tout décor. Quelques accessoires extravagants. Des perruques. Les plus simples des habits. Et, au milieu du public, cinq actrices et acteurs. Ils se griment et endossent tous les rôles : les jeunes et les vieux, les filles et les garçons, les spectres et les statues qui bougent, les diables sur terre et en enfer…

Sarrazine
23 mai > 3 juin 2023 
De Julie Rossello-Rochet
Mise en scène Lucie Rébéré
Avec Nelly Pulicani
Albertine Sarrazin, une écrivaine comète de la littérature française. De la prostitution au banditisme, de la prison à la cavale, puis à son entrée en littérature, Albertine Sarrazin a passé toutes les lignes et brisé tous les cadres. 
 
Presque Fresque
7 > 10 juin 2023 
De Galactik Ensemble
Avec Mathieu Bleton, Mosi Espinoza, Jonas Julliand, Karim Messaoudi, Cyril Pernot et leurs invités
Une aventure théâtrale loufoque, déambulatoire et acrobatique. Créé spécialement pour les Célestins, Presque Fresque nous donne rendez-vous en plein air, devant notre théâtre, pour nous guider à travers un parcours déambulatoire jusqu’aux fauteuils de la Grande salle. 
 

13 > 17 juin 2023 
De Baro d'evel
Avec Camille Decourtye, Blaï Mateu Trias et le corbeau pie Gus
Un ballet en noir et blanc pour deux humains et un corbeau pie. Les artistes de la compagnie franco-catalane Baro d’evel échappent à tous les formats, toutes les catégories. 

Pratique


Célestins, Théâtre de Lyon
4 rue Charles Dullin
69002 Lyon



Information : 
04 72 77 40 00
courrier@celestins-lyon.org


Site internet :


www.celestins-lyon.org
w