Critique In. Hamlet à l’impératif ! A suivre impérativement  - (7/07/21)

Dans son livre Hamlet à l’impératif ! paru le 23 juin dernier, Olivier Py questionne la pièce emblématique du théâtre mondial, Hamlet. Des comédiens y rejouent les rôles au regard de l’exégèse des grands penseurs qui se sont succédés dans les siècles qui ont suivi la pièce. Le feuilleton théâtral d’Avignon cette année est l’adaptation de ce livre en 10 épisodes et 5 représentations de la pièce.
Le premier épisode du 6 juillet, intitulé Un point c’est tout, interrogeait la fameuse réplique To be or not to be… Mené comme une véritable enquête sur le sens de cette phrase, le spectacle a fait en réalité le tour des possibles en s’appuyant sur les études de grands philosophes mais aussi sur la science (le ou de être ou ne pas être est-il inclusif ou exclusif ?). Il n’y a donc pas un sens mais des sens qui évoluent en fonction des publications de la pièce et des époques qui ont suivi. Surtout, Hamlet pose la question du jeu, puisque le théâtre rend actif le texte.
Servi par d’excellents comédiens, Bertrand de Roffignac ou Céline Chéenne qui transcendent leur texte, le spectacle ouvre les esprits sur de multiples questionnements. On est transporté par l’intelligence qui circule entre les comédiens et par l’énergie qui les habite. A suivre impérativement !
Hélène Chevrier



Hamlet à l'impératif ! texte et mise en scène Olivier Py, avec Moustafa Benaïbout, Damien Bigourdan, Céline Chéenne, Redwane Rajel, Bertrand de Roffignac, Youssef Zendji, des citoyens amateurs de théâtre et des élèves de l'École régionale d'acteurs de Cannes et de Marseille : Zélie Gillet, Laurie Iversen, Roméo Mariani, Gaspard Raymond, Alexis Tieno, Sébastien Weber
Et Julien Jolly (musicien)
Jardin Ceccano, 2 bis rue Laboureur 84000 Avignon, jusqu’au 23 juillet


Dates et heures des représentations d'Hamlet à l'impératif !


Photo : Hamlet à l'impératif ! © Christophe Raynaud de Lage


Print Friendly Version of this pageImprimer / Enregistrer / Envoyer

Facebook

Dernières actus
-----------
-----------
-----------
-----------
Education
-----------