Critique In - PORTRAIT DE L'ARTISTE EN ERMITE ORNEMENTAL : un voyage immobile

Patrick Corillon, plasticien et conteur belge, nous entraîne dans un voyage poétique à travers les caractéristiques des différentes langues qui l’ont marqué. Un voyage prétexte à un autoportrait poétique et drolatique. Car cet artiste, à l’instar du poète russe Ossip Mandelstam dont il vénère l’oeuvre, associe langages et matières. Ainsi, la langue russe lui évoque le bois, l’anglais la pierre, le français l’eau, le portugais les fleurs… et les histoires qu’il raconte, des aventures très personnelles, se déroulent dans ces univers. On le suit de digression en digression, captivé par le flot de cette pensée poétique et libre. Car le talent de ce conteur, avec son air de ne pas y toucher, participe beaucoup au succès du spectacle. Sa recherche autour des matières ne peut que ravir les amoureux des langues mais aussi tous ceux qui aiment se laisser bercer par des contes où le plaisir provient aussi des jeux avec les mots.        
Le spectacle se termine par une séquence où le public est invité à participer en activant des plateaux de jeu inspirés des œuvres de William Morris tout en écoutant la conteuse Dominique Roodthooft à laquelle Patrick Corillon cède sa place. Ce moment convainc pourtant moins du fait de sa posture un peu scolaire qui évacue toute la rêverie initiée dans la première partie…

Hélène Chevrier
  
Portrait de l’artiste en ermite ornemental, texte et conception Patrick Corillon, mise en scène Patrick Corillon, Dominique Roodthooft, avec Patrick Corillon, Dominique Roodthooft
Chapelle des Pénitents Blancs, Place de la Principale 84000 Avignon à 11h et à 18h, jusqu’au 12/07 à partir de 10 ans

 
Jouons avec l’ermite ornemental, de Patrick Corrillon, est édité aux éditions Le Corridor


Dernières actus
-----------
-----------
-----------
-----------
Education
-----------
Cyrano TV
-----------