Quand Johnny faisait du théâtre  - (06/12/17)


Depuis l’annonce cette nuit de sa disparition à l’âge de 74 ans, les médias ne parlent que de Johnny Hallyday. De l’artiste, du chanteur, de l’icône française qui tenait le haut de l’affiche depuis le début des années 60. Chanteur, mais aussi comédien à ses heures ; il s’est fait remarquer au cinéma surtout à partir de 1969 dans Le spécialiste, puis en 1985 dans Détective de Godard. Souvent, il a aussi incarné son propre rôle comme dans D’où viens-tu Johnny ?, L’aventure c’est l’aventure de Lelouch en 1972 ou enfin Jean-Pilippe avec Fabrice Luchini en 2006. 
Au théâtre en revanche, on ne l’a vu qu’une fois : c’était en septembre 2011, il avait déjà 68 ans et débutait dans une pièce de Tennessee Williams, Le Paradis sur terre. Dirigé par Bernard Murat au théâtre Edouard VII, il jouait le rôle d’un garçon simple et sauvage, Chicken, séduisant malgré lui la femme de son frère joué par Julien Cottereau. Le côté bourru, taiseux et mystérieux du personnage a eu raison des réticences de cette femme, Myrtle, interprétée par Audrey Dana. Un rôle que Johnny interprétait magnifiquement en apportant au personnage toute une complexité faite d’expériences, de sensibilité, de regrets et d’une forme de douceur inattendue. 

Voici ce qu’en disait à l’époque Audrey Dana :
Dans Le paradis sur terre, vous jouez la femme de Julien Cottereau et la belle-sœur de Johnny. C’est un trio inattendu…
Audrey Dana : "Pourtant, à la lecture, cela a été évident. Le rôle de Chicken, qui est une espèce d’animal un peu sauvage, est totalement pour Johnny mais il aurait pu l'être beaucoup moins si le casting du frère fragile et malade avait été différent. Julien est une telle âme poétique que le contraste avec Johnny fonctionne d'enfer. C'est très troublant. "
Elle arrive avec un des frères et elle finit avec l’autre. Y a-t-il une morale ?
Pour moi, c'est avant tout une histoire d'amour entre elle et Chicken. Ce sont deux solitudes malmenées par la vie. Il dit : "le paradis sur terre c'est une femme qui t'attend dans la cuisine et que tu désires même si elle n'est plus très belle, même si elle n'est plus très jeune". Qu'est-ce qu'on peut dire de plus beau et de plus essentiel ? J'espère que les gens vont repartir avec cette lumière là. 
Hélène Chevrier