Patrice Chéreau est mort - un choc pour le théâtre

(07/10/13) - Le metteur en scène Patrice Chéreau est mort ce matin d'un cancer du poumon à l'âge de 68 ans. Un choc pour le monde du théâtre. Des dernières décennies, Patrice Chéreau est sans doute le metteur en scène qui a le plus marqué le théâtre français. 
D'abord par des débuts éblouissants, nommé directeur du théâtre de Sartrouville à 22 ans en 1966, puis par des choix artistiques engagés et politiques. Patrice Chéreau est un enfant de mai 68. De Sartrouville, il va en Italie au Picolo Théâtre puis partage la direction du TNP de Villeurbanne avec Roger Planchon avant de faire des Amandiers de Nanterre un lieu de référence du théâtre public. 
Ce qu'il faut retenir de la carrière exceptionnelle de Patrice Chéreau, c'est peut-être sa collaboration avec Koltès qu'il a fait découvrir en créant ses pièces (Combat de nègre et de chiens, Quai Ouest, Dans la solitude des champs de coton, Le Retour au désert, La nuit juste avant les forêts),des mises en scènes remarquables Comme Richard II, Dom Juan, La Dispute de Marivaux, Les paravents, Peer Gynt, Phèdre, Le temps et la chambre, La douleur et dernièrement Rêve d'automne de Jon Fosse à l'occasion de son invitation par le musée du Louvre en 2010. 
Patrice Chéreau s'est aussi distingué en montant des opéras, particulièrement la fameuse Tétralogie de Richard Wagner pour le centenaire de Bayreuth en 1976 ; sa mise en scène de L'Anneau du Nibelung sous la direction musicale Pierre Boulez fera date. Comme celle de Lulu en 1979, toujours avec Pierre Boulez à l'Opéra de Paris.
Au cinéma, Patrice Chéreau est aussi le réalisateur de La chair de l'orchidée avec Charlotte Rampling et Simone Signoret, Judith Therpauve avec Simone Signoret, L'homme blessé, La Reine Margot avec Isabelle Adjani, Que ceux qui m'aiment prennent le train, Intimité, Gabrielle...
Moliérisé, Césarisé, multirécompensé, Patrice Chéreau avait du génie et de la grâce. Ces dernières années, il se produisait souvent seul en scène en lisant le texte Coma de Pierre Guyotat. Du 15 octobre au 10 novembre, son texte Les visages et les corps sera interprété par Philippe Calvario au théâtre du Rond-Point qu'il avait aussi révélé au public. Et puis il devait faire sa prochaine création au théâtre de l'Odéon en mars 2014, Comme il vous plaira de Shakespeare avec Audrey Bonnet, Philippe Calvario, ou encore Gérard Desarthe (prévu du 14 mars au 1er juin 2014).
On ne peut pas parler de Patrice Chéreau sans évoquer les acteurs qu'il a révélés : Dominique Blanc, Pascal Gregorry, Philippe Calvario, Vincent Pérez, Valeria Bruni-Tedeschi, Marianne Denicourt ou Agnès Jaoui tous formés à son école des Amandiers.

Hélène Chevrier


(En photo : Patrice Chéreau dans Coma en 2009)