Libérez Molière ! - (05/12/20) 

Dans le cadre de l’opération Molière, l’ANRAT (Association Nationale de Recherche et d'Action Théâtrale) que préside Emmanuel Demarcy-Mota, lance le défi "LIBÉRONS MOLIÈRE ! Poquelin, un ami qui nous veut du bien" ouvert à la participation du public (de 6 à 99 ans) jusqu’au 2 mai 2021.

Il s'agit de montrer Molière sous un autre jour en suscitant la créativité et la théâtralité des participants à travers des propositions très ludiques.
Cette année 2020-2021 étant très marquée par la crise sanitaire, les sujets (en fonction des âges) tournent autour de "La médecine comme théâtre, le théâtre comme médecine" "Les charlatans ont la parole", "Doctoinette.com ou les bons remèdes du docteur Toinette", "le bal des insensés". A noter que l'on peut participer de façon individuelle ou collective (en classe par exemple). Pour s'inscrire au défi, c’est ici.

Le site operation-moliere.net propose en outre des ressources en ligne de diverses natures (ressources pédagogiques, bibliographies, filmographie et sitographie, ressources historiques et iconographiques, …) et des outils qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques (fiches-atelier conçues par des artistes et des enseignants pour entrer dans l’étude de scènes par le jeu, des propositions d’œuvres contemporaines pour la jeunesse, un fil twitter…).

Les enseignants, artistes, médiateurs, salariés de structures culturelles… pouvent également trouver sur ce site les renseignements concernant les formations organisées dans le cadre de cette opération. 


Facebook