Critique Off : Toutes les choses géniales - La vie est belle !

Les glaces, se baigner sans maillot, prendre un dessert en plat principal, rester debout après l’heure habituelle… Pas de lien apparent entre tout cela ? Bien sûr que si…
Ce sont toutes des choses géniales ! Et c’est une gosse de sept ans qui décide de les consigner dans un inventaire à la Prévert réjouissant -qui rappelle aussi le recueil de Philippe Delerm La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules- pour redonner le goût de vivre à sa mère adorée, dépressive et suicidaire.
Cette folle entreprise, menée au fil de longues années, conduit la gamine, devenue jeune femme à… un million de choses ! Embrassant le parfum de l’enfance et une jolie nostalgie, le goût des choses simples et un phénoménal appétit de vie, cette superhéroïne du quotidien court, vole, bondit et se démène pour (re)construire une vie plus douce à l’adulte brisée qui se tient devant elle. Construit comme un seule en scène à partir du texte de Duncan Macmillan et Jonny Donahoe (traduit par Ronan Mancec) le spectacle, entre comédie et récit d’apprentissage, s’appuie en réalité sur le public, tour à tour invité à égrener des choses géniales, mais aussi à monter sur scène pour interpréter certains personnages de l’histoire. C’est délicat et drôle, grave et léger tour à tour. Catherine Hauseux, interprète et cometteuse en scène de ce petit bijou (qu’elle joue en alternance avec Stéphane Daurat) emporte tout sur son passage.

Nedjma Van Egmond


Dans le OFF
Toutes les choses géniales
, de Duncan Macmillan et Jonny Donahoe (traduit par Ronan Mancec), adaptation et mise en scène Catherine Hauseux et Stéphane Daurat, avec Catherine Hauseux et Stéphane Daurat en alternance. 
Condition des Soies, 13 rue de la Croix 84000 Avignon, 04 90 22 48 43, 10h10 du 4 au 26/07



Dernières actus

-----------
Journal papier
-----------
Journal en ligne
-----------
Abonnement
-----------
Education
-----------
Cyrano TV
-----------