Critique Off. Normal – L’amour au-delà du genre

Un couple marié depuis 25 ans traverse une crise. Ne sachant à qui s’adresser, ils vont trouver le prêtre de leur paroisse lequel obtient la confession du mari qu’il se sent femme. Et cet aveu le décide à faire sa transition de genre malgré tout ce que cela implique pour lui et son entourage…
Lionel Abelanski en bon père de famille qui devient à 50 ans une femme, cela peut dérouter. Mais la pièce, passée la surprise du début, nous emporte dans ce qui constitue les tourments de cet homme et ses rapports avec sa femme et ses enfants. Ce sont d’ailleurs eux qui posent les questions les plus "techniques" sur le changement de genre comme si la science allait les aider à mieux comprendre et accepter leur père. Sauf que la science n’a pas toutes les réponses : elle ne leur explique pas ainsi pourquoi leurs parents restent malgré tout ensemble, pourquoi ils continuent de s’aimer alors que leur père est désormais devenue une femme. Ce que la science n’explique pas, c’est au fond la puissance de l’amour. En revanche, la pièce se charge de le démontrer avec beaucoup de sensibilité, grâce aussi au jeu tout en finesse des comédiens.
 
Hélène Chevrier


Dans le OFF
Normal
, texte Jane Anderson, mise en scène Julie Delarme et Emmanuel Suarez, avec Lionel Abelanski, Vincent Deniard, Colombe Ducrot, Jéremy Gillet, Guilaine Londez, Jean-Yves Roan et avec la participation amicale de Hélène Vincent
La Scala-Provence, 3 rue Pourquery de Boisserin 84000 Avignon, 04 65 00 00 90, à 14h30

 




Dernières actus
-----------
-----------
-----------
-----------
Education
-----------
Cyrano TV
-----------