Critique Off. Arianne, un pas avant la chute. Très bon sauf la chute

La pièce de Thomas Gendronneau transpose dans l’univers du rock le mythe d’Ariane qui trahit son peuple pour aider Thésée à sortir du Labyrinthe et échapper au Minotaure. Son Arianne est une Méga star qui n’est pas sans évoquer Taylor Swift, bien qu’il dit avoir davantage pensé à Janis Joplin ou Amy Winehouse. Chanteuse dont le génie est de mettre en scène sa vie intime avec son petit ami guitariste du groupe, Arianne s’apprête à donner le dernier concert de sa tournée. Sauf que la scène et l’interview qu’elle donne avant se rejouent sans cesse donnant à penser que quelque chose s’est mal passée…
Thomas Gendronneau ausculte cet état de mal-être qu’entretiennent les artistes et transforment en poésie pour donner du corps à leurs créations. On est sur quelque chose de très fragile, d’imperceptible qui pourrait sonner creux, et qui nécessite de se laisser porter et emporter par l’histoire pour capter le ressenti du personnage d’Arianne. En cela, la musique, les très belles chansons le tout signé Thomas Gendronneau et l’ambiance donnée par le concert live nous mettent en condition. Les comédiens, également chanteurs et musiciens emportent le morceau. On est conquis et ce jusqu’au final, qui malheureusement ne coïncide pas avec la tragédie annoncée, au risque d’invalider tout ce qui précède…

Hélène Chevrier


Dans le OFF
Arianne,
un pas avant la chute, de et mise en scène Thomas Gendronneau, avec Basile Alaïmalaïs, Anthony Falkowsky, Lucas Gonzales, Sébastien Gorski, Sarah Horoks, Mathilde-Edith Mennetrier, Morgane Real
Théâtre de l’Oulle, 19 place Crillon 84000 Avignon, 09 74 74 64 90, à partir du 29/06, à 20h45 (sauf les mardis)
 



Dernières actus
-----------
-----------
-----------
-----------
Education
-----------
Cyrano TV
-----------