Critique Off - L’ARMOIRE A POESIE : une prof lumineuse

Dans cette très jolie histoire, une professeure de Français à la retraite reçoit la visite surprise et intrusive de deux anciens élèves auxquels elle donnait des cours de poésie pendant leurs années de lycée. Ils lui demandent des comptes pour ces années qu’ils considèrent avoir perdues à apprendre des textes qui ne leur ont servis à rien dans la vie. Ils demandent justice et ouvrent un procès à la poésie. Intriguée et inspirée, cette femme qui continue de distiller les textes des auteurs qu’elle aime autour d’elle, accepte de relever le défi…
Un petit appartement tout noir où trône une immense armoire à poésie ou les livres sont représentés par des boîtes lumineuses constitue l’élégant et subtil décor de cette pièce. On est touchés par les quelques vers qu’on entend mais surtout par Véronique Boulanger qui porte avec beaucoup de grâce le rôle de cette femme lumineuse. On comprend que ses élèves puissent tomber amoureux d’elle. Une pièce qui fait beaucoup de bien.

Hélène Chevrier
 
L’armoire à poésie, de Jacques Forgeas, mise en scène Denis Malleval, avec Véronique Boulanger, Baptiste Caillaud, Chloé Stefani. L’Oriflamme, 3-5 rue du Portail Matheron 84000 Avignon, 04 88 61 17 75, à 11h30



Dernières actus
-----------
-----------
-----------
-----------
Education
-----------
Cyrano TV
-----------