Tout savoir sur la 32e cérémonie des Molières - (04/06/20) 

La conférence de presse annonçant la 32e cérémonie des Molières qui aura lieu le 23 juin au Théâtre du Châtelet s'est déroulée en live mercredi 3 juin en présence de Michel Field, directeur de la culture du spectacle vivant pour France Télévisions, Jean-Marc Dumontet, président des Molières et Marie-Sophie Lacarrau qui sera la présentatrice de l’émission.


C’est Michel Field qui a ouvert la conférence en soulignant l’importance de cette soirée du 23 juin pour France Télévisions. "L’année dernière la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, a accédé à la demande vibrante de Jean-Marc Dumontet pour que la cérémonie des Molières quitte la deuxième partie de soirée pour le prime time. Dans les circonstances actuelles, on s'est demandé si d'abord on allait maintenir cette cérémonie et si le fait de la mettre en première partie de soirée était toujours raisonnable. Et à ces deux questions on a répondu oui parce que cette soirée est symbolique du spectacle qui est toujours vivant et qui va recommencer, malgré le drame que les salles, et les festivals ont pu connaître. France Télévisions a voulu multiplier les signes de solidarité vers le spectacle vivant et tout cet écosystème de producteurs qui se sont retrouvés pendant de longues semaines sans travail comme sur France 5 le dimanche soir à travers l'accord avec la Comédie-Française et sur France 2 le samedi soir avec des pièces plus grand public. On a essayé de pallier à cette situation catastrophique pour nos amis artistes et directeurs de théâtre. On va concevoir cette soirée des Molières très différemment de d'habitude : c'est une émission de télévision, voilà pourquoi Marie-Sophie Lacarrau va la présenter et elle aura lieu au théâtre du Châtelet que France Télévisions a loué pour un mois et qui va notamment servir d'écrin à cette cérémonie".
Jean-Marc Dumontet a rappelé quant à lui que dès le 20 ou le 25 mars, il avait demandé à Michel Field et Delphine Ernotte de maintenir la soirée malgré la situation sanitaire. "A ce moment-là c'était une idée particulièrement saugrenue. Mais on a eu tellement raison de faire ce pari fou puisque les hasards du calendrier font que le 22 juin les théâtres de l’île-de-France qui est en zone orange vont rouvrir et dès le 23 juin il y a la cérémonie des Molières. Or les Molières, ce ne sont pas que des statuettes. C'est une fête, c'est la fête du théâtre, le rassemblement des deux familles du théâtre public et du théâtre privé qui ne se connaissent pas assez. Non qu’il y ait un conflit entre elles, mais parce qu’elles n’ont pas l'occasion de se rencontrer, qu'elles ont chacune leur trajectoire". 
Ce sera donc une émission de télévision, tournée dans les conditions du direct en deux jours et demi pour respecter les consignes sanitaires et faire en sorte que les artistes qui exécuteront des numéros, des performances, etc ne se télescopent pas entre eux. Ainsi les numéros seront enregistrés et un montage sera fait avec également des extraits des pièces nommées, la présentation et la révélation des lauréats. Il n’y aura pas de public, mais des artistes, parmi lesquels Abd al Malik, François Morel, Alex Lutz, Elsa Zylberstein, Isabelle Carré, Charles Berling, Fary…, qui viendront répondre aux questions de Marie-Sophie Lacarrau "sur leur métier, leurs émois, leurs premiers pas au théâtre, leurs grands souvenirs". Sans qu’il y ait forcément de remerciements sur scène, les organisateurs ayant aussi le souci de maintenir le rythme de l’émission tout en préservant l’émotion liée à l’événement. Comme chaque année il y aura un hommage aux disparus et évidemment à Guy Bedos qui était intervenu lors de la cérémonie de 2014 que présentait son fils Nicolas.

Après la cérémonie, France 2 diffusera la pièce de Brecht, La Vie de Galilée, mise en scène par Eric Ruf à la Comédie-Française. "C’est un hommage à la Comédie-Française qui est le symbole du théâtre dans la culture française, a expliqué Michel Field, et cela parachève aussi les accords qu'on a faits avec la troupe à travers la diffusion de leurs pièces le dimanche sur France 5. Et puis, c'est une pièce absolument extraordinaire. Il se trouve que dans mes études de philo j'ai consacré une année entière à un séminaire où je travaillais avec des étudiants sur ce texte parce qu'il pose des tas de questions sur les rapports de la science, de la politique, de la vérité de l’Histoire et de la vérité scientifique et à l'époque des fake news, à l'époque des polémiques médicales autour de tel ou tel traitement, la leçon de Brecht est évidemment extrêmement utile à entendre. Je vous rappelle quand même que nous avons utilisé un mot brechtien pendant deux mois qui est la distanciation sans d'ailleurs que les gens qui l'utilisent en comprennent le sens au niveau théâtral. Et la mise en scène d’Eric Ruf met à l'honneur tous les métiers du théâtre, tous ceux qui travaillent derrière et qu'on ne voit pas".

Pour Michel Field, cette soirée est le coup d’envoi de tous les efforts que France Télévisions va faire pendant l'été pour relayer d’une autre façon les festivals qui ont été annulés. Il y aura notamment deux soirées et deux nuits sur France 5 consacrées au festival d'Avignon, mais aussi aux Chorégies d'Orange, au festival d'Aix, ou aux Vieilles Charrues… "En pensant à la place que la culture va avoir dans cet élan de reconstruction du pays, je me suis rappelé une formule de Churchill qui était pressé par son entourage de réduire le budget du ministère de la culture pour participer à l'effort de guerre : "et à ce moment-là pourquoi nous battons-nous ?"

En photo : Jean-Marc Dumontet, président des Molières