Robert Hossein est décédé - (31/12/20) 

Comédien, metteur en scène, directeur de théâtres, réalisateur..., Robert Hossein ne s'interdisait rien, et n'avait peur de rien. D'abord connu du grand public pour son rôle dans la série de films Angélique marquise des Anges, Robert Hossein s'est ensuite distingué dans le montage de shows théâtraux spectaculaires comme Notre-Dame de Paris, Les Misérables, Jésus était son nom, Jules César, On achève bien les chevaux ou encore Ben-Hur au Stade de France. Mais Robert Hossein était avant tout comédien, metteur en scène et directeur de théâtres. Il a d'abord dirigé le théâtre populaire de Reims à partir de 1970 puis le théâtre Marigny de 2000 à 2008. 

En tant que comédien, son dernier rôle date de 2010 dans Dominici au Théâtre de Paris pièce de Marc Fayet qu'il avait lui-même mise en scène en impliquant les spectateurs chargés à chaque représentation de voter pour confirmer ou pas le jugement du procès. Robert Hossein était un artiste doté d'un esprit novateur. Nous l'avions rencontré en 2007 au moment où il créait N'ayez pas peur ! un spectacle hommage à Jean-Paul II.
Robert Hossein a aussi assisté aux débuts d'Isabelle Adjani au théâtre : il l'a dirigée en 1972 pour jouer dans La Maison de Bernarda à Reims, pièce coproduite par la Comédie-Française, qui l'a ensuite engagée comme pensionnaire.
Robert Hossein nous a quittés ce jeudi 31 décembre 2020, au lendemain de son 93e anniversaire...


En photo : Robert Hossein © dr

Print Friendly Version of this pageImprimer / Enregistrer / Envoyer


Facebook