Programme de la Comédie d'Automne, la chaîne de la Comédie-Française - (27/03/21)

Programmation en ligne de la Comédie-Française : semaine du 29 mars au 3 avril 2021.
 

Pour une deuxième semaine, les programmes de Comédie d’automne sont captés au Théâtre des Bouffes du Nord. L’émission Quelle Comédie ! et le programme Théâtre à la table (dans sa version Seul à la table) sont consacrés à Vivons heureux en attendant la mort de Pierre Desproges proposé par Christian Gonon. La Troupe poursuit quant à elle son voyage au fil des pages de Sodome et Gomorrhe de Marcel Proust. 


► Quelle comédie ! Émission hebdomadaire le lundi en direct à 19h
Lundi 29 mars, Béline Dolat reçoit, en direct du plateau des Bouffes du Nord, Christian Gonon, avec qui elle évoquera Vivons heureux en attendant la mort, au programme du Théâtre à la table de cette semaine.
Depuis près de vingt ans, Christian Gonon entretient un compagnonnage avec Pierre Desproges dont il a présenté notamment un seul-en-scène, La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute, joué plus de 150 fois. À l’occasion du  programme Seul à la table – version monologuée du Théâtre à la table –, il revient à son auteur de prédilection et propose, avec le concours de son complice Alain Lenglet, un montage d’extraits de ses livres Vivons heureux en attendant la mort et Manuel de savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis, ainsi que des Chroniques de la haine ordinaire, quotidiennes diffusées sur France Inter en 1986. Pour éclairer sa proposition, Christian Gonon livre cette phrase du persifleur à l’humour noir et singulier : "En l’absence de Coluche, qui a été retenu par un cercueil, et de mon confrère et ami Guy Bedos qui participe en ce moment à la remise du prix "gauche-caviar" à Laurent Fabius pour son livre Je m’ai bien marré à Matignon, en l’absence de ces rois du rire, c’est à moi, Mesdames et Messieurs, qu’échoit le redoutable honneur de présider cette grotesque mascarade promotionnelle et médiatique dont l’intérêt culturel n’échappera à personne, bien que le buffet ne soit pas de Lenôtre." Tout Desproges, Éditions du Seui

À voir en direct sur Facebook, en replay sur Facebook, YouTube et en podcast sur Soundcloud.

 
► À la recherche du temps perdu du mardi au vendredi en direct à 19h

Une petite heure de lecture de l’œuvre-fleuve de Marcel Proust par
Julie Sicard mardi 30 mars
Alain Lenglet mercredi 31 mars
Jérôme Pouly jeudi 1er avril
Éric Génovèse vendredi 2 avril
À voir en direct sur Facebook puis en replay sur Facebook, YouTube et en podcast sur Soundcloud.
 
► Seul à la table le samedi à 20h30

samedi 3 avril à 20h30
Vivons heureux en attendant la mort 
de Pierre Desproges 
direction artistique Alain Lenglet et Christian Gonon
interprétation Christian Gonon
réalisation Clément Gaubert
La diffusion de ce spectacle, travaillé pendant seulement 6 jours, est l’occasion de dévoiler le travail de lecture à la table, préalable aux répétitions en scène : "la table dans son acception mélangée de travail, de concentration et de plaisir convivial et gustatif de boustifaille de mots, dit Éric Ruf. Nous convions nos spectateurs autour d'un repas de mots dans un exercice pour lui fragile et beau, pour nous excitant et dangereux."
À voir sur le site Internet de la Comédie-Française, Facebook, YouTube puis en podcast sur Soundcloud.

 

Photo : Eric Ruf, Administrateur Général de la Comédie-Française © Carole Bellaiche




Print Friendly Version of this pageImprimer / Enregistrer / Envoyer

Facebook

Dernières actus
-----------
-----------
-----------
-----------
Education
-----------