Prix de la Critique - Palmarès 2016 / 2017 - (19/06/17)
Aujourd'hui, à Chaillot, ont été remis les Prix de la Critique décernés par l'Association Professionnelle de la Critique de Théâtre, de Musique et de Danse. Dans la section Théâtre le palmarès 2016-2017 est le suivant:
GRAND PRIX (meilleur spectacle théâtral de l'année) : 2666, de Roberto Bolaño, mise en scène Julien Gosselin (Festival d’Avignon - Odéon, Théâtre de l’Europe – Ateliers Berthier)
PRIX GEORGES-LERMINIER (meilleur spectacle théâtral créé en province) : Les bas fonds, de Maxime Gorki, mise en scène Éric Lacascade (Théâtre National de Bretagne – Les Gémeaux)
MEILLEURE CRÉATION D'UNE PIÈCE EN LANGUE FRANÇAISE : Doreen d’après Lettre à D., d’André Gorz, mise en scène David Geselson (Théâtre de la Bastille)
MEILLEUR SPECTACLE ÉTRANGER : Place des héros, de Thomas Bernhard, mise en scène Krystian Lupa (Théâtre national de la Colline)
PRIX LAURENT-TERZIEFF (meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé) : Histoire du soldat, de Ramuz et Stravinsky, mise en scène Stéphan Druet (Théâtre de Poche Montparnasse)
MEILLEURE COMÉDIENNE : Elsa Lepoivre dans Les Damnés, mise en scène Ivo van Hove (Comédie-Française) - Lucrèce Borgia de Victor Hugo, mise en scène Denis Podalydès (Comédie-Française) – La règle du jeu, mise en scène Christiane Jatahy (Comédie-Française), Le Cerf et le Chien, mise en scène Véronique Vella (Comédie-Française-Studio)
MEILLEUR COMÉDIEN : Gérard Watkins dans Songes et Métamorphoses création de Guillaume Vincent d’après Ovide et Shakespeare (Odéon Théâtre de l’Europe – Ateliers Berthier)
PRIX JEAN-JACQUES-LERRANT (révélation théâtrale de l’année) : Gaël Kamilindi pour les mises en scène de Le dernier Testament, d’après Le Dernier Testament de Ben Zion de James Frey, mise en scène Mélanie Laurent (Théâtre du Gymnase - Marseille, Théâtre National de la Danse - Paris) – et Lucrèce Borgia de Victor Hugo, mise en scène Denis Podalydès (Comédie-Française)
MEILLEURE CRÉATION D’ÉLÉMENTS SCÉNIQUES : Hubert Colas pour 2666 de Roberto Bolaño, mise en scène Julien Gosselin (Odéon, Théâtre de l’Europe – Ateliers Berthier)
MEILLEUR COMPOSITEUR DE MUSIQUE DE SCÈNE : Mathieu Bauer et Sylvain Cartigny pour Shock Corridor d’après le film de Samuel Fuller, adaptation et mise en scène de Mathieu Bauer (Nouveau Théâtre de Montreuil)
MEILLEUR LIVRE SUR LE THÉÂTRE : Utopia, lettres aux acteurs, par Krystian Lupa (Actes Sud)
Photo 2666, crédit Simon Gosselin