Participez au Défi Molière - (20/02/21)
En prévision du quadricentaire de la naissance de Molière en 2022, l’ANRAT (Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale) a lancé fin décembre l’Opération Molière, et le site operation-moliere.net, plateforme dédiée aux enseignants et au grand public où l’on trouve des éléments sur les formations que l’ANRAT organise, des outils pédagogiques, des ressources et le Défi Molière. Ce concours ouvert à tous propose aux participants de revisiter Molière de façon ludique voire délirante.
Que faire pendant les vacances ? Les théâtres et les musées sont fermés, les sorties et les fêtes interdites, pas facile de se distraire qu’on ait 6, 18 ans ou plus. Dans ces temps difficiles, c’est peut-être l’occasion de développer sa créativité et de se faire remarquer en relevant un défi. Le Défi Molière lancé par l’ANRAT est une bonne opportunité. Il s’agit de revisiter Molière au regard de notre époque et pourquoi pas de la pandémie.
Ainsi plusieurs possibilités sont offertes :
- extraire une phrase d’une pièce de Molière et en faire une chorégraphie filmée d’une minute. (cette performance s’appelle le Bal des insensés)
- proposer une thèse du docteur Thomas Diafoirus en donnant libre cours à sa fantaisie
- construire une maquette de décor d’une pièce de Molière (à prendre en photos ou à filmer)
- un discours de charlatan en version audio
- un film avec les bons remèdes du docteur Toinette (en essayant d’être le plus invraisemblable possible)
- écrire une lettre à Molière
Ce concours est ouvert à tous.
Pour participer, il faut télécharger le bulletin d’inscription ici :
bulletin d'inscription
et envoyer vos prestations à stephanie.grenon@anrat.net
Photo : Bannière du site Opération-molière