Les lettres célébrées le 26 mars à la Porte Saint-Martin - (27/03/24)

La troisième édition d’Au bonheur des lettres a une fois encore réuni des grands artistes pour un spectacle célébrant les lettres. L’événement lancé par La Bande spectacle, la société de production codirigée par notre collaboratrice Nedjma Van Egmond et Arnaud Labory, a pour vocation de récolter des fonds pour Bibliothèques Sans Frontières (BSF), une ONG qui œuvre en faveur de l’accès à l’éducation et à la culture des populations défavorisées et vulnérables et particulièrement des femmes et dont le parrain est Augustin Trapenard.
C’est donc lui qui a ouvert la soirée en racontant son propre engagement pour cette association. L’occasion de revisiter le concept même de la bibliothèque. BSF a d’ailleurs inventé avec la complicité de Philippe Starck l’Ideas Box, une médiathèque mobile qui renferme livres, jeux de société, ordinateurs et du matériel créatif permettant de créer un espace de rêverie dans les endroits les moins adaptés à la culture.
Sur scène et dirigés par Johanna Boyé, on a pu voir Pascale Arbillot, Ariane Ascaride, Irène Jacob, Elsa Zylberstein, Reda Kateb, Alexis Michalik, Helena Noguerra et Augustin Trapenard qui ont lu des lettres magnifiques accompagnés par le piano d’Alexandre Tharaud. Parmi les lettres lues, toutes sublimes et bouleversantes, on a retenu plus particulièrement celles de François Truffaut à Jean-Luc Godard, de Louis Arène et Lionel Lingelser aux spectateurs, de Pierre Desproges au Fisc, de Simone de Beauvoir à Boris Vian, de Marguerite Duras à Yann Andrea et pour finir l'hommage de Frédéric Dard à Michel Audiard qui se termine ainsi :"Comme je me sentais inconsolable, je t'ai écrit une longue lettre à laquelle tu n'as pas encore répondu. Mais ça ne fait rien, j'attendrai." Sublime.
 
Hélène Chevrier
 

 
En photo : La comédienne Elsa Zylberstein


Dernières actus
-----------
-----------
-----------
-----------
Education
-----------
-----------