Le théâtre de la Criée à Marseille reste très actif - (08/02/21)

A Marseille, Macha Makeïeff, la directrice du Théâtre National de la Criée propose de nombreuses activités artistiques, accessibles via différents médias :


LES FEUILLETONS SONORES
Des récits, des lectures, des entretiens, des fantaisies, des sensations et d’autres surprises sonores à découvrir à 18h 
à écouter sur la plateforme Ausha, sur le site internet www.theatre-lacriee.com et en simultané sur Radio Grenouille
> 10 février 18h Histoire de la peste - épisode 2
Le Théâtre et la Peste d’Antonin Artaud
Lecture par Geoffroy Rondeau d’extraits de la conférence à La Sorbonne du 6 avril 1933 suivi d’extraits des chroniques issues du Journal de l’épidémie de peste à Marseille avec Pascal Rénéric, Geoffroy Rondeau et Macha Makeïeff, à l’occasion du tricentenaire de la Peste de 1720.
Réalisation sonore Sébastien Trouvé Compositions musicales Maxime Perrin et Sébastien Trouvé.
> 24 février 18h Les vraies Richesses de Jean Giono
Lecture d’extraits par Charles Berling du récit paru en 1936, dénonçant la vanité de la vie citadine, de l'argent, prétexte pour l’auteur à une réflexion écologique.
Réalisation sonore et composition musicale Sébastien Trouvé
> 24 mars & 31 mars 18h Fables de La Fontaine
Lectures de 12 Fables de La Fontaine par Macha Makeïeff et Pascal Rénéric
Conseil tenu par les Rats ; La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf ; Le Corbeau et le Renard ; Le Renard et la Cigogne ; Les deux Pigeons ; La Cigale et la Fourmi ; Le Cerf malade ; Le Chartier embourbé, ; Le Cochet, le Chat et le Souriceau ; Le Lion amoureux (à Mademoiselle de Sévigné) ; Le Rat et l'Huître ; Les Animaux malades de la peste.
Réalisation sonore et composition musicale Sébastien Trouvé
 
 
A LA RADIO
La Fuite !
sur France Culture
Théâtre & Cie 14 février 2021 à 20 h
La Fuite ! Comédie en 8 songes de Boulgakov, un spectacle de Macha Makeïeff
  


ACTIONS PÉDAGOGIQUES AVEC REVONS AU THEATRE [HORS LES MURS] 
Conçu comme un galop d’essai, le projet Rêvons au Théâtre, été 2020 ! imaginé par Macha Makeïeff se poursuit depuis novembre hors les murs avec des établissements scolaires et les structures à caractère médical ou social de Marseille.


Cycles d’ateliers de théâtre et de contes à l’école Busserade, au Collège Edgard Quinet, au Collège du Vieux Port ou encore à l’Institut des Jeunes Aveugles a eu lieu avec le conteur Laurent Daycard et la metteuse en scène Julie Villeneuve. Nouveaux ateliers aux lycées Marseilleveyre, Thiers et Joliot-Curie aux côtés de l’équipe artistique d’ANA et plusieurs sont en préparation autour de la création de Gaëlle Hermant, Danse Delhi et des Âmes offensées.
 
Ateliers à l’année avec les 80 élèves des classes à Option Théâtre du Lycée Joliot-Curie d’Aubagne : ateliers réguliers, rencontres et médiations.


En périscolaire La Criée continue à accueillir les enfants de Môm’Criée avec l’association Môm’Artre, les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires. Au-delà des médiations en écho à l'activité des plateaux, ils développent leur imaginaire avec la plasticienne Loïse Bulot ou encore le magicien Pierre Poncelet.


NOUVEAU | (RE)CREATION WEBSERIE PÉDAGOGIQUE DE LA CRIÉE
A la recherche d'outils nouveaux de transmissions, le service des relations avec les publics enrichit son offre de médiation à destination des enseignants, des élèves et du public avec de courtes vidéos présentant les productions théâtrales de La Criée :
La réponse des Hommes de Tiphaine Raffier, 4 épisodes
  
 
aller sur le site de la Criée
 

Photo : Macha Makeïeff, directrice du Théâtre National de la Criée à Marseille (copyright Olivier Metzger)




Print Friendly Version of this pageImprimer / Enregistrer / Envoyer

Facebook

Dernières actus
-----------
-----------
-----------
-----------